Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

PAYSAGES, Vol. 6
Jean-Loïc PORTRON

  • Ref. TM6538
  • Produit en 1992-2000.
  • Série PAYSAGES n° 6.
  • Langue FR. Durée :106'.

Chaque film de cette collection "Paysages" propose une lecture détaillée, minutieuse d'un paysage européen sous des aspects géographiques, économiques, historiques, sociaux et esthétiques.

1. "Tromsø" (Norvège 1999): Tromsø est l'une des villes les plus septentrionales au monde. Seuls quelques territoires sibériens ou la pointe extrême de l'Alaska sont plus au nord. La proximité du pôle produit des variations brutales. En novembre, le soleil n'apparaît plus au dessus de l'horizon. Il fait nuit jusqu'en janvier. Aujourd'hui, les habitants de Tromsø vivent paisiblement dans une cité moderne qui ne manque de rien. Ils ont quitté leurs barques de pêcheurs pour des bureaux bien chauffés. Le souvenir de la dureté des temps passés, et la conviction de vivre ce que personne d'autre ne vit, créent un sentiment particulier, une fierté d'appartenir à un monde étrange et difficile.

2. "Istanbul" (Turquie 2000): Enserrée par la mer, se dressant en un lieu où se rejoignent l'Europe et l'Asie, Istanbul attire naturellement à elle les hommes, leurs produits et leurs idées. La ville était le passage obligé entre l'Orient et l'Occident. Jusqu'à la découverte de l'Amérique, l'empire, qu'il soit byzantin ou ottoman met en contact l'Extrême-Orient, l'Europe, l'Afrique Noire...

3. "St-Gilles, île de la Réunion (France 1994): Longtemps la canne à sucre fut la principale ressource de l'île, elle était le coeur du paysage. Aujourd'hui, tout bascule. Le centre devient périphérie. Le beau, l'utile, ce n'est plus la plantation, les champs de canne, mais la plage ou le sommet des montagnes qui attirent des touristes de plus en plus nombreux. Mais une nouvelle fois, les habitants assistent en spectateur à la transformation de leur île.

4. "Treis-Karden" (Allemagne 1992): Les villages jumeaux de Treis et de Karden (800 habitants) se font face et sont réunis par un pont qui enjambe la Moselle. Ce paysage est remarquable par la rencontre de deux éléments contradictoires: le mouvement et l'inertie. Le mouvement parce que ces villages sont situés au fond d'une vallée à la circulation incessante, l'inertie parce qu'ils vivent, hors du temps, centrés sur une activité traditionnelle: la viticulture.

Intervenants

Séquences

  • Tromso
  • Istanbul
  • Saint-Gilles, île de la Réunion
  • Treis-Karden