Compte Search Menu

La médiathèque reste toujours ouverte ! En savoir plus

 

Disponibilité et classement

PAS ASSEZ DE VOLUME (NOTES SUR L'OMC)
Vincent GLENN

  • Ref. TL6591
  • Produit en 2004, France.
  • Langue FR st. FR, AN, NL, AL, PO, IT, ES. Durée :152'.

O.M.C. Trois lettres pour nommer une institution internationale dont le mandat officiel est d'arbitrer le commerce mondial. En deux chapitres, sous forme d'enquête menée par un profane, le film dresse le portrait polémique d'une instance de pouvoir dont le champ d'influence n'a cessé de s'étendre depuis sa création en 1995, et qui, depuis la bataille de Seattle en 1999, est âprement contestée.

  1. "L'O.M.C." (70') - À la rencontre autant de ceux qui contestent le pouvoir et la mission de l'OMC, que de certains de ses responsables, le premier chapitre du film tente d'apporter quelques réponses aux questions suivantes : pourquoi, par qui et pour quels intérêts cette institution internationale a-t-elle été mise en place ?
  2. "L'A.G.C.S." (70') - Le narrateur resserre son enquête pour interroger ce qui se cache derrière le sigle mystérieux AGCS : l'Accord général sur le commerce des services, l'un des accords fondateurs de l'OMC. Pourquoi les négociations menées au nom de l'Union européenne dans le cadre de l'AGCS sont elles marquées par le secret ? L'AGCS est-il un accord qui, comme certains l'affirment, achèvera la captation par des groupes privés, exclusivement déterminée par les impératifs de profit, de secteurs aussi essentiels à la vie que l'eau, la santé, l'éducation, la culture ?

Complément : Interview de Vincent Glenn (7').