Compte Menu
 

OUVRIR LA VOIX
Amandine GAY

Disponibilité et classement

  • Ref. TJ6680
  • Produit en 2017, France.
  • Langue FR st. AN, IT, FM. Durée :122'.

"Ouvrir la voix" est une grande conversation entre vingt-quatre femmes noires de France et de Belgique. Elles partagent leurs expériences et relatent leur vie avec une acuité et une sensibilité rares. Le film aborde la question des discriminations et révèle la grande diversité au sein des communautés afro-descendantes, qu'il s'agisse du rapport de ces femmes à la créativité, à la parentalité, à la sexualité ou à la religion. Au-delà des anecdotes personnelles se trouvent les enjeux politiques liés à leur condition doublement minoritaire de femmes et de noires.

"Ouvrir La Voix est né de mon désir d'occuper l'espace public et d'expliquer pourquoi l'effacement des discriminations subies par les femmes noires en France et en Belgique est aussi problématique que politique. Ouvrir La Voix est un film qui répond à cette nécessité pour les femmes noires francophones de se réapproprier la narration car nous sommes encore trop souvent réduites au silence ou présentées comme des victimes passives. Ce film est aussi une célébration de notre diversité en tant qu'Afro-descendantes : femmes noires nées en France et en Belgique ou ailleurs, de parents français, belges ou immigrés, de toutes confessions ou sans confessions, de toutes orientations sexuelles, etc." Amandine Gay

Compléments (64') : Extraits de conférences (23') - Séquences inédites (29') : Bounty Vs Niafou / C'est qui Mylène ? / Elle avait pas de profession / Fais l'accent européen / Il s'agit d'un black / La malédiction de Cham / Qui ne connaît pas même Kunta Kinte ? - Scènes coupées (11') - Bande-annonce (1').