Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

ORADOUR
Michel FOLLIN

  • Ref. TH7040
  • Produit en 1989, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR st. AN. Durée :128'.

Ce film n'est pas une reconstitution historique du massacre d'Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944, mais retrace le récit des rescapés et familles des victimes et, à travers la mémoire des pierres, la vie et la mort de ce village du Limousin, ainsi que la volonté du village neuf de vivre et de se souvenir.

"Cette édition rappelle la barbarie de l'homme en guerre et l'horreur du massacre de 642 victimes pour éviter que [...] le temps n'érode notre mémoire jusqu'à l'oubli" (note de couverture)

1. "Les voix de la douleur" (65'): Cette première partie recueille les témoignages des rescapés d'Oradour qui racontent comment ils ont vécu et survécu au massacre, au cours d'une promenade à travers les ruines qui évoquent le passé et le présent. Un entretien avec une historienne américaine complète cette évocation en mettant l'accent sur la particularité historique du massacre d'Oradour.

2. "Aujourd'hui la mémoire" (63'): Cette seconde partie montre la vie après le choc du massacre: la conservation des ruines en l'état, les efforts de transmission de la mémoire et la difficulté de faire le deuil pour les familles des victimes et leurs enfants.

Note: ce film a obtenu le Grand Prix du Ministre de la Culture et de la Communication au deuxième Festival du Film du Patrimoine, Paris, mai 1989.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :