Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
Contenus et/ou évènements liés

OLYMPIA, Part I
Leni RIEFENSTAHL

  • Ref. TK2831
  • Produit en 1938, Allemagne.

Par la qualité de prises de vue novatrices, par la musique, le travail sur la lumière et le cadrage, Leni Riefenstahl a su donner une grandeur esthétique à l'acte sportif, a donné un sens aux gestes du corps: avec les moyens gigantesques que lui octroyèrent Adolf Hitler et le IIIème Reich, elle fut la première à juger gratifiant de travailler pareil sujet, et tous les opérateurs de sport télévisé s'en souviendront par la suite. Cependant, le spectateur ne ressent pas tout l'effort du champion, la réalisatrice lui enlevant ainsi une part de sa grandeur: car la souffrance, l'énergie et la détresse ne sont pas source d'inspiration pour elle. C'est via cette notion de beauté pure, séparée de la réalité, que l'on rejoint ce que d'aucuns ont nommé "la nature fasciste de l'esthétique de Riefenstahl" (S.Sontag): les formes seraient d'autant plus vides de contenu qu'elles sont parfaites et subliment les critères de beauté les plus classiques, "l'art national-socialiste devenant ainsi beau problématiquement, voire brutal" (J.Hermand).

Reste que pour d'autres, qui ne nient nullement les rapports pour le moins troubles entre Leni Riefenstahl et le nazisme, "Olympia" n'est pas un film de propagande, alors que l'est sans discussion "Le Triomphe de la volonté", tourné en 1934 par la même réalisatrice. Pour ses défenseurs, elle est une pionnière et "Olympia" un chef-d'oeuvre, moins par le sujet que par la façon de filmer.

Note: la version française sur support VHS de ce film porte la référence TH1021.

Attention: ce DVD est une édition japonaise d'une version anglaise d'un film allemand. La bande-son est donc anglaise, avec sous-titres japonais.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :