Compte Menu
 

OGM, MENSONGES ET VÉRITÉS
Frédéric CASTAIGNÈDE

Disponibilité et classement

  • Ref. TM6050
  • Produit en 2016, France.
  • DVD en FR, AL, st. FM. Durée :101'.

Depuis leur introduction, les OGM sont l'objet d'une très forte contestation. En Europe notamment, l'opinion publique, dans sa grande majorité, en refuse l'exploitation. Partout dans le monde, des citoyens s'inquiètent des risques qu'ils entraînent, non seulement pour l'environnement mais aussi pour la santé, avec notamment, et contre toute attente, l'utilisation m'assive de pesticides. Ils dénoncent aussi l'emprise des géants des semences et des pesticides, comme Monsanto, dont l'Afrique est devenue le laboratoire à ciel ouvert. Pollué par des arguments mensongers, qui ne relèvent de la science qu'en apparence, le débat passionnel entre pro et anti-OGM empêche de démêler le vrai du faux.

Tourné dans 11 pays sur 4 continents, au coeur des fabriques de plantes et d'animaux génétiquement modifiés, cette enquête captivante éclaire un débat crucial pour l'avenir de l'alimentation mondiale, la préservation de l'environnement et la santé publique.

"De cette conquête des continents à marche forcée, rythmée par les découvertes et les controverses, Frédéric Castaignède a su tirer une saga pleine de rebondissements, de brevets juteux et de paysans démunis, de réelles aspirations au progrès et de colères de faucheurs de champs. Son remarquable documentaire - pondéré, pertinent et pédagogue -, prend le temps de revenir aux débuts des OGM. Un rappel essentiel pour comprendre l'enthousiasme et les espoirs de rendements et de jours meilleurs qu'elle a suscités." extrait d'un article de Martine Valo, in Le Monde, 11/10/2016