Compte Search Menu

Nous sommes très heureux de vous accueillir à nouveau au PointCulture pour la reprise du service de prêt à partir du 19 mai 2020. Lire la suite

 

Disponibilité et classement

Contenus et/ou évènements liés

NOS ENNEMIES LES BÊTES, Vol.2
Pierre BRESSIANT

  • Ref. TO5680
  • Produit en 1999, France.

Quatre épisodes de 26 minutes dédiés à la réhabilitation de ces animaux qui nous font peur.

1. "Le rat, frère des ténèbres": Le rat est trop intelligent. De là à croire qu'il est là pour prendre notre place, il n'y avait qu'un pas que notre imagination s'est empressée de franchir. Cette obsession vient aussi de l'accusation fallacieuse d'être porteur de maladies endémiques comme la peste. Sa ressemblance avec l'homme l'a désigné comme victime de nos expérimentations scientifiques.

2. "Le loup, le dernier des sauvages": A partir du Moyen-Age, le loup fut la victime d'une guerre orchestrée qui conduisit à sa quasi disparition de la planète. Depuis, sa réhabilitation fait lentement son chemin dans les consciences. Pour certains d'entre nous, le loup est même devenu un modèle. Il est l'animal qui incarne le mieux la nature dans tout ce qu'elle représente de sauvage et libre.

3. "Corbeau, l'ami macabre": Sa fréquentation de nos champs de batailles, de nos gibets et de nos décharges publiques ont fait du corbeau cet oiseau de mauvais augure, cet animal nuisible dont on cherche à se débarrasser. Il faudra attendre Konrad Lorenz et la naissance de l'éthologie, pour déceler dans l'oiseau noir une intelligence particulièrement vive, de formidables facultés d'adaptation ainsi qu'un pouvoir de séduction incontestable.

4. "Le serpent, charmeur fatal": Le serpent, au sang froid, sournois, rampant et rapide, demeure un mystère en soi. l'image du serpent véhiculée par la Bible alimente la peur ancestrale de l'homme devant la sexualité féminine. Il est victime de ce sentiment de fascination-répulsion qu'il suscite depuis des millénaires. L'homme a su pourtant mettre à profit son venin en pharmacologie (sérum antivenimeux, médicaments...)

Note: Le son n'est pas de bonne qualité mais le titre a été retenu pour son intérêt.

Séquences

  • Le rat, frère des ténèbres
  • Le loup, le dernier des sauvages
  • Corbeau, l'ami macabre
  • Le serpent, charmeur fatal