Compte Menu
 

NI DIEU NI MAÎTRE - UNE HISTOIRE DE L'ANARCHISME
Tancrède RAMONET

Disponibilité et classement

  • Ref. TH6500
  • Produit en 2016, France.
  • Langue FR st. FM. Durée : 87'.

Né du capitalisme, frère ennemi du communisme d'état, l'anarchisme n'a eu de cesse de souffler son vent de justice et de liberté sur le monde. Et si certains libertaires purent se changer en criminels, jouant du revolver ou faisant parler la dynamite, on oublie qu'ils furent nombreux à proposer des alternatives et initier les grandes révolutions du XXe siècle.

À partir d'images d'archives inédites, de documents oubliés, d'entretiens exclusifs avec les plus grands spécialistes du mouvement ouvrier, ce film en deux parties raconte pour la première fois l'histoire de ce mouvement qui combat depuis plus de 150 ans tous les maîtres et les dieux et qui, de Paris à New York, de Tokyo à Buenos Aires, n'en finit pas de faire trembler le monde.

1. "La Volupté de la destruction (1840 - 1914)" (87')

2. "La Mémoire des vaincus (1911 - 1945)" (87')

Le second DVD propose les compléments suivants : L'Affaire Schwarzbard (6') - "Mujeres libres" (3') - Anarchie en Mandchourie (4') - Entretien avec Noam Chomsky (26').

Précédée d'un avant-propos de Tancrède Ramonet, une petite anthologie de textes libertaires accompagne cette édition : "Ils ne peuvent pas détruire nos idées" (livret de 60 pages).