Compte Menu
 

NATUROPOLIS : RIO / TOKYO
Bernard GUERRINI - Mathias SCHMITT

Disponibilité et classement

  • Ref. TE9733
  • Produit en 2013-2014, France.
  • Série LES VILLES DE DEMAIN n° 3.
  • Langue FR. Durée :104'.

Nous sommes au seuil d'une troisième révolution industrielle. La population urbaine ne cesse de croître, en raison notamment de l'exode rural dans les pays en développement, en particulier en Chine et en Inde. Chaque semaine dans le monde, on dénombre un million de personnes supplémentaires qui viennent s'installer en ville. À ce rythme effréné et sans précédent, 70% des êtres humains seront concentrés dans des villes en 2050.

Comment faire face à cette explosion de la population urbaine et aux problèmes colossaux que cela engendre ? Comment va-t-on faire pour nourrir tous ces citadins, alors que les terres agricoles disponibles sont de plus en plus rares ?

1. "Rio, du chaos à la ville durable" (2014 - 51') de Bernard Guerrini et Mathias Schmitt - Au premier coup d'oeil, Rio est à la rencontre idéale entre les oeuvres de l'homme et celles de la nature. Mais si on soulève un coin de la carte postale, la belle image se brouille : Rio est en pleine crise écologique. Quelle force pourrait transformer Rio ? Une autre ville se dessine, avec l'énergie d'un pays neuf.

2. "Tokyo, de la mégapole à la ville-jardin" (2013 - 49') de Bernard Guerrini et Mathias Schmitt - Tokyo, la plus grande mégapole du monde, est en pleine mutation et réfléchit à un autre modèle de développement. L'aspiration à la nature est devenue centrale, elle va provoquer la métamorphose de la ville. Les naturalistes, les architectes, les citoyens, tous travaillent déjà à la création d'une mégapole verte.

 

Séquences

  • Rio, du chaos à la ville durable
  • Tokyo, de la mégapole à la ville-jardin