Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

NAÎTRE - ÊTRE NOURRI - ÊTRE PORTÉ - Vol. 1 - VHS
Aldo NAOURI - Brigitte THÉVENOT

  • Ref. TN6681
  • Produit en 1999.
  • Collection QUESTIONS D'ENFANTS, série QUESTIONS D'ENFANTS DE 0 À 3 ANS n° 1.

Une série qui a pour objectif d'apporter des réponses aux questions posées par les parents face au comportement de l'enfant au quotidien: élargir le champ de vision des parents, donner des outils pour l'observation, la réflexion, la compréhension et l'action. Les six reportages abordent l'histoire du lien qui se construit dès les premiers instants de la vie entre l'enfant et sa mère, entre l'enfant et son environnement et comment ce lien ne se contente pas d'être un état de fait mais doit se construire au jour le jour... Avec une mise en perspective historique ainsi qu'un état des lieux des pratiques actuelles et des connaissances dans les différents types de sociétés occidentales.

  1. 1. "Naître": "Nous portons tous en nous la trace indélébile de notre naissance. Tout se joue là, pour chacun de nous, depuis l'aube des temps. Encore faut-il en avoir conscience..." (Aldo Naouri). Ce premier reportage aborde l'enjeu de la relation duale mère-enfant qui se crée dès les premiers instants de la vie. (V. Moszynski, 52 min.)
  2. 2. "Être nourri": L'acte de nourrir est un des premiers liens de communication que l'adulte a avec un nourrisson et vice-versa. L'alimentation d'un enfant s'accompagne de bien d'autres choses que la nutrition simple. La nourriture est affect et l'apprentissage alimentaire loin d'être innocent. (J.L. Fournier, 52 min.)
  3. 3. "Être porté": Porter un enfant, ce n'est pas seulement le tenir contre soi. Cela s'accompagne de gestes, de paroles, de chansons, de bruits environnants dont l'enfant va s'imprégner et qui sont autant de façons de communiquer avec lui. Puis vient l'apprentissage de la marche et c'est toute la perception du monde dans lequel l'enfant évolue qui s'en trouve bouleversée. Comment la comprend-il? Comment l'intègre-t-il? (M. Girard, 52 min.)

Intervenants

Séquences

  • NAÎTRE
  • ÊTRE NOURRI
  • ÊTRE PORTÉ