Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

MURIEL LEFERLE
Raymond DEPARDON

  • Ref. TJ6191
  • Produit en 1995-1996, France.

1. "Muriel Leferle" (70'): Muriel, plusieurs fois condamnée par défaut, est prise en flagrant délit de vol de voiture. Elle suit le parcours judiciaire d'une détenue déférée devant la 8ème section du palais de justice de Paris. Pleine d'aplomb, elle fait face à une psychologue mandatée par le parquet puis elle est auditionnée par le substitut du procureur et rencontre son avocat commis d'office.

Muriel fait partie des quatorze affaires choisies par Raymond Depardon pour le film "Délits flagrants". Sa puissance émotionnelle et sa vivacité d'esprit ont donné envie au cinéaste de lui consacrer un film entier sans montage. A travers les questions des "professionnels" Raymond Depardon vérifie combien le langage peut être un instrument d'humiliation et d'exclusion.

2. "Paroles d'appelés - Sida propos" (30'): Seuls ou par deux les appelés du contingent parlent du sida, de leurs relations sentimentales et sexuelles, de leur peur de la maladie.

Ce film de commande a servi de support à la prévention contre le sida dans les armées. Formellement réalisé pour laisser la parole libre, ces "paroles d'appelés" sont toujours d'actualité. Une passionnante et pertinente photographie d'une génération confrontée au Sida.

Bonus DVD (33'): Des entretiens de Raymond Depardon avec Bruno Cotte, Président de la Chambre criminelle de la Cour de cassation; Pierre Olivier Sur, Avocat au barreau de Paris; Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la culture et de la communication.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :

Séquences

  • Muriel Leferle
  • Paroles d'appelés - Sida propos