Compte Search Menu

La médiathèque reste toujours ouverte ! En savoir plus

 

Disponibilité et classement

Contenus et/ou évènements liés

MOURIR À MADRID - COFFRET DVD
Frédéric ROSSIF

  • Ref. TH6190
  • Produit en 1962, France.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Coffret de deux DVD.

DVD 1:

"Mourir à Madrid" (1962 - 82'): Sur des textes de Georges Bernanos, André Malraux, Antonio Machado, Arthur Koestler, Ernest Hemingway et Federico Garcia Lorca, Frédéric Rossif s'est attaché à découvrir l'Espagne elle-même et ce que Miguel De Unanumo appelait "l'espagnolité", à travers cette guerre civile qui bouleversa l'Europe de 1936 à 1939. L'Europe, spectatrice, n'a vu dans la guerre d'Espagne qu'une eau-forte rehaussée de couleurs violentes, une tragi-comédie picaresque, une kermesse héroïque, mais sans comprendre qu'elle assistait à la dernière démonstration d'une certaine façon de faire la guerre. Ce film est un hommage à l'oeuvre d'André Malraux, "L'espoir", message prophétique qui marqua irrémédiablement cette époque.

Note: Prix Jean Vigo 1963 - Prix du Chevalier de la Barre 1963 - Flaherty Documentary award - Nominé aux Oscar 1963 pour le Meilleur film étranger.

"Pour l'Espagne" (1963 - 13' - N&B;): Un film de Frédéric Rossif sur l'Espagne éternelle, qui servit d'alibi pour le tournage de certaines séquences de "Mourir à Madrid", dans l'Espagne franquiste. Texte de Pierre Emmanuel.

Complément DVD: "Revivre "Mourir à Madrid" (2006 - 10'): Entretien avec Nicole Stéphane, actrice ("Le silence de la mer", "Les enfants terribles"), productrice du documentaire "Mourir à Madrid".

DVD 2:

"The Spanish Holocaust" (de Montse Armengou et Ricard Belis - 2002 - 50'): Dans les premiers mois de la guerre civile, des milliers de civils, sympathisants réels ou supposés de la cause républicaine, sont assassinés. Leurs dépouilles furent enterrées dans des lieux secrets par leurs bourreaux, des soldats de Franco. "The Spanish Holocaust" est le récit de la découverte de ces charniers de la guerre civile, au début du 21ème siècle. Ce film est aussi celui de la mémoire enterrée, du souvenir interdit et refoulé, et qui, enfin, remonte à la surface.

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Production :
Équipe technique :