Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

  • à voir plus tard

MONUMENTS SACRÉS - SYNAGOGUES, ABSENCE ET PRÉSENCE
Celia LOWENSTEIN

  • Ref. TE7332
  • Produit en 2018, France, Etats-Unis d'Amérique.
  • Série MONUMENTS SACRÉS n° 2.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AN st. FM. Durée : 90'.

Croyant ou pas, pourquoi ressent-on un tel trouble lorsque l'on pénètre dans une église, un temple, une mosquée ou une synagogue ? Dans ces espaces hors du temps, que nous ont légués des bâtisseurs de génie, il existe une beauté et un mystère capables de nous émouvoir. C'est une architecture complexe et codée qui unit science et alchimie, le magique et le profane. Pour qui sait la décrypter, elle raconte la transformation des croyances et aspirations des hommes.

Cette ambitieuse collection, tournée en 4k, explore des édifices cultuels parmi les plus remarquables au monde pour raconter comment a évolué la relation des hommes à la religion.

Des archéologues, historiens d'art et des chercheurs expliquent l'architecture de plusieurs lieux de culte du peuple juif. Le voyage démarre à Jérusalem, berceau de la première religion monothéiste où le Premier Temple fut érigé sur le mont Moriah. Contraints à l'exode, certains Juifs fuient à Djerba, en Tunisie. Sur la péninsule ibérique, où l'Inquisition a fait détruire la quasi-totalité des synagogues, celles qui restent, sont exceptionnelles. En Andalousie, les Séfarades érigent à Cordoue et Tolède des édifices témoins de leur prospérité. Dans le Ghetto de Venise, la diaspora cache le faste de ses synagogues derrière d'humbles façades. En Europe où la Seconde Guerre mondiale anéantira presque tous les lieux de culte juifs, la grande synagogue de Budapest, est l'un des rares monuments ayant survécu. Mais, dans le Nouveau Monde où les Juifs trouvent refuge, la synagogue Beth Sholom (conçue par le célèbre architecte Frank Lloyd Wright) reflète leur confiance et leur fierté d'être enfin visibles.

Intervenants