Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

MONASTÈRES D'EUROPE : TÉMOINS DE L'INVISIBLE
Marie ARNAUD - Jacques DEBS

  • Ref. TF5210
  • Produit en 2018, France.
  • Langue FR. Durée :260'.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

L'Europe qui s'étend de l'Atlantique à l'Oural, a été tissée au fil des siècles, par l'histoire, la politique et le christianisme. Les hommes y ont bâti des cathédrales, des églises, des chapelles, des abbayes et des monastères à la croisée des arts, des sciences et des cultures. Ces lieux historiques sont-ils des musées ou toujours habités par des religieux ? Quels sont ces hommes et ces femmes qui, au 21e siècle, choisissent de se retirer dans les monastères ? De l'Irlande à la Russie, de la Grèce à la Pologne, des communautés de frères et de soeurs catholiques et orthodoxes nous ont ouvert leur intimité, parfois le secret de leur cellule, et permis également de découvrir les trésors artistiques qu'ils ont su conserver à travers les siècles. 5 films qui racontent une aventure humaine unique aux sources de la spiritualité de notre continent.

Une série de 5 films (environ 52 minutes chacun) :

1. "Au bord de l'eau" - Les moines et les soeurs ont bâti des édifices impressionnants au bord de l'eau. Le Mont-Saint-Michel animé par les frères et soeurs des Fraternités de Jérusalem, le monastère des bénédictines sur le lac de Chiemsee en Bavière, l'Abbaye de Hautecombe confiée à la Communauté du Chemin Neuf et enfin le Mont Athos, centre spirituel de la tradition orthodoxe.

2. "Insolites" - Des monastères qui sont à la fois hors du temps et dans notre époque. Ettal, un monastère bénédictin qui anime la vie économique et culturelle de la région avec sa brasserie, sa distillerie, ses forêts et surtout son lycée pensionnat. Vardzia en Géorgie, un monastère niché dans ce site troglodytique animé par cinq moines. Le monastère des cisterciennes Saint Mary's à Glencairn en Irlande où rigueur et modernité cohabitent et enfin, La Grande Laure de la Trinité Saint Serge dans la région de Moscou, le plus grand monastère d'Europe avec ses 340 moines.

3. "Du bout du monde" - Les frères et soeurs ont souvent cherché à s'isoler "au bout du monde". En Arménie, le monastère de Tatev est animé par un seul moine. Saint-Guilhem-le-Désert joyau architectural de l'art roman en France. Les Carmélites sont en charge de la vie spirituel le de ce site. Mount Melleray à Lismore en Irlande est perdu dans les pâturages irlandais. Cette énorme bâtisse où réside une petite communauté de cisterciens est un symbole auquel tient la région. Sur le lac de Valdaï, se niche le monastère de Notre Dame d'Iverski qui attire les pèlerins venus vénérer l'icône miraculeuse.

4. "Des souvenirs" - Le Mont Sainte Odile recèle des trésors artistiques dont la mosaïque des artistes Gentils et Bordet qui célèbre la Victoire des Alliés contre le Nazisme. Le monastère bénédictin de Göttweig en Autriche est connu pour sa bibliothèque, ses milliers de gravures dont des Dürer, des Michel-Ange et ses étonnantes statuettes de la Vierge au foetus. Niepokalanow en Pologne est célèbre pour sa radio et sa brigade de sapeurs pompiers. Orval en Belgique détruit par la Révolutionnaires français est reconstruit en 1928. Une communauté de frères cisterciens aux talents multiples anime ce lieu unique.

5. "Les pèlerinages" - Sainte Nino en Géorgie est un monastère animé par des soeurs qui ont restauré ce site ravagé par les communistes. Sa source miraculeuse attire à nouveau les pèlerins. Santiago de Compostelle est la destination du plus grand pèlerinage d'Europe. Des jeunes de tous les pays du monde se retrouvent autour de la fameuse cérémonie du Botafumeiro. Altenburg en Autriche est connu pour son exceptionnelle bibliothèque et sa "crypte de la mort". Et enfin Jasna Gora en Pologne est le sanctuaire majeur de la Pologne où 4 millions de pèlerins viennent chaque année prier devant l'icône balâfrée.

Suppléments (40 min) : 10 chants monastiques européens.

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Équipe technique :

Séquences

  • Au bord de l'eau
  • Insolites
  • Du bout du monde
  • Des souvenirs
  • Des pèlerinages