Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

Contenus et/ou évènements liés

MERCI PATRON !
François RUFFIN

  • Ref. TL5850
  • Produit en 2015, France.
  • Langue FR st. AN, FM, AD. Durée : 84'.

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH) à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, et risquant désormais de perdre sa maison.

C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ?

"Version picarde de Michael Moore, le journaliste activiste élabore un traquenard de haut vol avec suspense, changement d'identité et caméra cachée. La réalité s'en mêle avec ce personnage de barbouze, un ancien des RG (renseignements généraux) devenu intermédiaire rocambolesque entre deux mondes... Jubilatoire, ce pastiche de thriller sur fond de lutte des classes réussit la gageure de ­réenchanter l'action dans une époque aquoiboniste. Moqueur sans condescendance, joyeusement combatif, le film est un parfait dosage d'humour et de constat social. La preuve que l'engagement peut être payant..." Mathilde Blottière, in www.telerama.fr

César du Meilleur film documentaire 2017.

Compléments : Entretien avec François Ruffin (26') - Scènes coupées : le Polonais (2') / Richard Wilkinson (4') - "Mon Jérémie, le commissaire, Bernard et moi" (24').

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :