Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

MARC FUMAROLI
Ramdane ISSAAD

  • Ref. TA4181
  • Produit en 2003, France.
  • Collection MÉMOIRE DU COLLÈGE DE FRANCE.
  • Langue FR. Durée :114'.

Passionné par la critique littéraire, Marc Fumaroli ne vit que par et pour les livres. Devenu spécialiste des XVIe XVIIe siècles, il est élu professeur au Collège de France en 1986 et chargé de conférences sur le thème de "Rhétorique et société en Europe". Loin de tout compromis, il affirme dans ces entretiens des positions tranchées et revigorantes en une époque où le politiquement correct devient la norme. La vivacité de ce portrait en est le reflet et nous rappelle par exemple, que déjà en 1991, dans "L'État culturel", Marc Fumaroli développait une critique acérée de la politique culturelle française qui, selon lui, s'enracinerait dans le régime de Vichy. Membre de l'Académie française depuis 1995, cet esprit frondeur demeure à ce jour un fervent défenseur de la liberté de création.

La Mémoire du Collège de France est une série de portraits de grandes figures du Collège de France née en 2001 d'une idée de Pierre-Gilles de Gennes, mise en oeuvre par Jacques Glowinski, avec la participation initiale de Pierre Bourdieu. Ce projet, développé par le producteur Jean-Marc Robert, a été réalisé par le documentariste Ramdane Issaad. Ces entretiens ont pour objectif de retracer des parcours personnels exceptionnels tout en balayant une histoire de la recherche récente qui permet d'explorer une vaste diversité des champs du savoir: de l'histoire du climat à la musique sérielle, de l'australopithèque Lucy à Zoé, la première pile atomique.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Équipe technique :