Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
Contenus et/ou évènements liés

TRILOGIE EN PAYS DE CAUX - TROIS FILMS DE PIERRE CRETON
MANIQUERVILLE
Pierre CRETON

  • Ref. TJ8978
  • Produit en 2009, France.
  • Collection QUE FABRIQUENT LES CINÉASTES.
  • Langue FR. Durée : 83'.

Le centre de gérontologie de Maniquerville, dans le Pays de Caux, accueille des personnes âgées atteintes de maladies neuro-dégénératives. La comédienne Françoise Lebrun vient régulièrement de Paris faire des lectures d'extraits de l'oeuvre de Proust aux résidents du Centre, stimulant ainsi leur mémoire et leur parole. Un lien très fort s'instaure entre Françoise Lebrun et Clara Lepicard, animatrice au Centre.

"Maniquerville est un très beau film, qui dépasse de loin ce à quoi son sujet, comme toute nécessité tyrannique, semble le condamner. C'est déjà dire qu'il n'est ni un reportage sur une maison de retraite qui va fermer ses portes ni un film compassionnel sur la détresse et la dépendance du grand âge. Maniquerville est une méditation poétique sur le temps qui passe, une évocation pascalienne de la finitude de notre monde, des hommes qui le traversent comme des oeuvres dépositaires de la précarité de leur génie." Jacques Mandelbaum - Le Monde.

"Maniquerville" fait partie d'un coffret (deux DVD) regroupant trois films de Pierre Creton - "Trilogie en pays de Caux" - ainsi qu'un livre (120 pages) richement illustré - Référence Médiathèque TJ8978.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Production :
Scénario :
Équipe technique :