Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

MALICK SIDIBÉ, LE PARTAGE
Thomas GLASER

  • Ref. TD7425
  • Produit en 2012, France.
  • Collection PHOTO GRAPH(I)ES.
  • Langue FR st. FR, AN. Durée : 53'.

"Photo graph(i)es" est une collection de livres-DVD consacrés à la photographie contemporaine. Ces coéditions - POM Films / Les Éditions de l'Oeil - proposent des portraits filmés de grands photographes (avec compléments) ainsi que des textes et des reproductions photographiques.

À Bamako (Mali), depuis les années 1950, Malick Sidibé (né en 1936) est un photographe de quartier infatigable. Toute la ville est passé par le studio - situé dans le quartier Bagadadji - de celui qu'on surnomme "l'oeil de Bamako", et toutes les suprises-parties des années 1960 ont été immortalisées sous ses flashs. Au début des années 1990, le trésor de ses trois cent mille négatifs est découvert. Malick Sidibé se retrouve en un clin d'oeil sur le devant de la scène artistique internationale, de New York à Tokyo, en passant par la Suède (il est lauréat du prix de la photographie Hasselblad en 2003) et par Venise (où il obtient le "Lion d'or" en 2007).

Ce portrait documentaire entend à la fois faire découvrir son oeuvre et proposer un voyage dans les coulisses de cette aventure humaine.

Compléments : "Malick Sidibé", un film de Ymonfri Sanou (2011 - 6') - Entretien avec Laura Serani, commissaire d'exposition (5'30) - Bio-bibliographie sélective de Malick Sidibé - Bio-filmographie de Thomas Glaser.

Le livre de 32 pages réunit des photos de Malick Sidibé ainsi que le texte "Contre Malick (Adam et Ève et Malick et les autres)" de Gaël Teicher.