Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

MAIS NOUS SOMMES TOUS ANTIRACISTES
Thierry ODEYN

  • Ref. TH5305
  • Produit en 1983, Belgique.

Quand on aborde le problème de l'immigration, du racisme, il s'agit presque toujours du point de vue des Blancs sur les étrangers (d'autres couleurs). Ici, le propos est autre ; il s'agit bien d'un débat haut en couleurs entre Blancs. L'immigré n'en est pas absent, il est dans la bouche de chacun des intervenants : auditeurs, hommes de la rue, hommes politiques.

Profitant de la campagne électorale des élections communales de 1982 et de l'émission radiophonique "Du sel sur la queue" (à laquelle participe le bourgmestre de Schaerbeek, Roger Nols) sur l'immigration qui a suivi ces élections, Thierry Odeyn entrecroise les discours, traque les pensées de "Monsieur tout le monde" auxquelles répondent en écho les discours et les faux débats "à la Simonet" (Henri Simonet fut Ministre d'État et bourgmestre PS de la commune d'Anderlecht, Bruxelles). Les effets de montage multiplient les clins d'oeil sur le média radio, les hommes politiques et les racoleurs de tout poil, manière sournoise de faire se poser la question : la démocratie qui vote à droite est­-elle vraiment démocrate ?

Note : le titre de ce documentaire est tiré d'une phrase prononcée dans le film par Roger Nols (1922-2004), bourgmestre populiste et xénophobe de la commune de Schaerbeek.

Intervenants

Réalisation :
Production :
Scénario :
Équipe technique :