Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

Contenus et/ou évènements liés

MAFROUZA - COFFRET DVD
Emmanuelle DEMORIS

  • Ref. TJ5471
  • Produit en 2011, France.
  • Langue AR st. FR, AN, ES. Durée :755'.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Oeuvre monumentale d'un peu plus de douze heures, ce film en cinq parties a été tourné par Emmanuelle Demoris au fil de deux années passées à Mafrouza, bidonville d'Alexandrie construit sur le site d'une nécropole gréco-romaine. Partant des premières rencontres avec ses habitants, le film raconte les destins de quelques personnes qui se répondent en une chronique polyphonique.

Si la vie est dure à Mafrouza, tous résistent avec grâce et force. Adel et Ghada, jeune couple à la recherche du bonheur, Mohamed Khattab, épicier-cheikh humaniste, Hassan, voyou-chanteur épris de liberté, Abu Hosny, vieux solitaire au logement inondé, la paysanne Om Bassiouni et son four à pain, les Chenabou, famille de chiffonniers, Gihad, jeune lutteuse, tous incarnent et racontent cette résistance qui est la leur et qui fait de leur quartier un espace de liberté et de vitalité.

"Mafrouza" prend le temps de rentrer dans ce monde pour en saisir les complexités, mais aussi pour raconter à travers ces histoires la rencontre entre ces personnes de Mafrouza et celle qui vient les filmer. Et si "Mafrouza" donne l'occasion de battre en brèche les idées reçues sur les pauvres, l'Orient ou l'islam, il questionne ainsi aussi en miroir notre façon de regarder et de vivre (en Europe ou ailleurs).

Cette édition est accompagnée d'un livret de 58 pages.

Un coffret de 5 DVD - Seuls 2 DVD interviennent dans le calcul du tarif de prêt.

Intervenants

Réalisation :