Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

MA MONDIALISATION
Gilles PERRET

  • Ref. TL5711
  • Produit en 2005, France.

Dans la vallée de l'Arve (France), 12.000 salariés travaillent encore dans 500 entreprises de décolletage pour fournir en pièces de mécanique de précision les géants de l'automobile, de l'aérospatiale ou du secteur médical. Mais pour combien de temps encore ? Pérennité de l'entreprise et préservation de l'emploi ne font pas partie des préoccupations d'actionnaires anonymes et lointains... C'est le choc et l'inquiétude pour les salariés.

Fonds de pension, délocalisation, mondialisation font désormais partie de notre langage quotidien, mais demeurent des notions abstraites, souvent angoissantes. A travers le regard plutôt "atypique" d'un chef d'entreprise de la vallée de la mécanique de précision en Haute-Savoie, ce film raconte cette phase récente du capitalisme dominée par des mécanismes financiers "globaux" et implacables.

Victimes de leur succès, toutes les plus grosses entreprises de la vallée ont déjà été rachetées par des sociétés financières dont l'unique souci est la rentabilité maximale dans des temps records. Une illustration parfois drôle, et le plus souvent cruelle, du choc des cultures entre l'industrie et l'univers de la finance.

"A travers ce petit groupe d'entreprises, on peut lire en concentré toute l'histoire du capitalisme, et particulièrement son histoire récente. S'y projettent tous les grands phénomènes qu'on regroupe sous la catégorie de "mondialisation". Et le plus typique dans cette affaire c'est que la réussite même de ces entreprises - qui se sont sorties de l'étape familiale pour devenir des entreprises de taille conséquentes - qui va être à l'origine de leurs ennuis." Frédéric Lordon, économiste

Complément : Entretien avec Frédéric Lordon, économiste.

Note : comprend aussi un livret de 10 pages (synopsis, notes de production et entretien).

Intervenants