Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

LOOKING FOR ORNETTE
Jacques GOLDSTEIN - Stéphane JOURDAIN

  • Ref. TB2245
  • Produit en 2016, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR st. AN.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Ce coffret rassemble deux films sur - et autour de - Ornette Coleman (1930-2015), artiste multi-instrumentiste, compositeur, pionnier du free jazz.

1. "Looking For Ornette" (France - 2016 - 63') de Jacques Goldstein - Le réalisateur part à la recherche d'un fantôme, celui qui hante le jazz. Qui était Ornette Coleman, le saxophoniste et compositeur à qui on doit l'invention du free jazz ? Si son oeuvre, majeure, est désormais reconnue, l'homme est resté volontairement mystérieux, énigmatique. Jacques Goldstein tente de l'approcher, visite et questionne des musiciens qui lui doivent beaucoup. De ces esquisses se dessine en creux le portrait de celui pour qui la beauté était une chose rare.

Compléments : Aldo Romano (1'30) - Joachim Kühn (4'10).

2. "Ornette - Apparitions" (France - 2016 - 58') de Stéphane Jourdain - Depuis ses débuts dans l'ONJ (Orchestre national de jazz) jusque dans son duo Grand Bazar avec Eve Risser, Antonin-Tri Hoang n'est pas sans évoquer le regretté Ornette Coleman : même lyrisme tarabiscoté, même goût du dérapage contrôlé. Le film est une commande de Banlieues Bleues (projet s'appuyant sur trois types d'activités autour du jazz : un festival, un lieu de fabrique et de diffusion, et des "actions musicales", large dispositif d'action culturelle et d'éducation artistique). "Apparitions - Ornette" tente de convoquer l'esprit du parrain du free jazz. Antonin-Tri Hoang propose des rêves, des divagations, des ponts évocateurs. Avec, aux manettes, le quartet Novembre et pléthore d'invités, qui maîtrise l'art du zapping et du collage entre les époques et les références. Le film est le récit de cette création et de ces apparitions.

Intervenants