Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

LES RÉALISATIONS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, VOLUME 6
Benoît THÉAU

  • Ref. TE9106
  • Produit en 2008.
  • Langue FR, AN. Durée : 8'.

La série "Les réalisations du développement durable" présente des expériences, leurs enjeux, les difficultés rencontrées, les solutions mises au point, les résultats obtenus. Les reportages, de huit minutes chacun, s'appuient sur des interviews de personnes qui conçoivent et animent ces projets. Technicien, décideur, éducateur, citoyen, chacun pourra trouver, dans cette série, des informations et des pistes de réflexion sur les modalités de mise en oeuvre des projets de développement durable.

Grâce à une excellente isolation, les besoins en énergie d'une maison passive sont très réduits. Le principe est celui de la thermos. En cas de nécessité, une mini pompe à chaleur complète les apports en chauffage et en eau chaude: la consommation d'énergie ne doit pas excéder 15 KWh par m² et par an. Il est important qu'il n'y ait pas de pont thermique et que le bâtiment soit étanche à l'air. La maison passive dispose d'un système de ventilation à double flux: l'air entrant est réchauffé par l'air qui sort de l'habitation.

Actuellement, il existe environ 10.000 maisons passives dans le monde, dont 8.000 en Allemagne et 1.500 en Autriche. Le reportage se rend au Vorarlberg, en Autriche, où sont construits des logements sociaux selon le concept de la maison passive, et dans la ville de Darmstadt, en Allemagne, où a été créé un quartier expérimental, dénommé le K6: la circulation des voitures y est interdite et les habitants disposent de grands espaces verts.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :