Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

LES PROUVOST, DE FIL EN AIGUILLES
Marc DESOUTTER

  • Ref. TL7724
  • Produit en 2014, France.
  • Série SAGAS DU NORD n° 4.
  • Langue FR. Durée : 52'.

Cette série de quatre documentaire nous emmène dans le triangle d'or Lille-Roubaix-Tourcoing, dans les univers du textile, du lin, de la laine, de la presse, de la chimie industrielle, du sucre, de la finance, des affaires et des arts. Elle présente les familles Descamps-Angillis, Prouvost-Virnot de Lamissart, Bonduelle, Kühlmann-Woussen, et la galaxie de leurs alliances avec les Crespel, Thiriez, Toulemonde, Malle, Agache, Segard, d'Ormesson, etc. Loin de se limiter au passé, ces films s'ancrent dans le présent avec les héritiers de ces lignées industrielles perpétuant les caractères, les talents, les valeurs, et les traduisant au coeur des réalités du XXIe siècle.

Après la famille Descamps et avec la famille Prouvost, le centre de gravité de la série "Sagas du Nord" se déplace de Lille à Roubaix et le fil de lin devient fil de laine. Roubaix doit aux Prouvost le titre envié de capitale mondiale du textile au XIXème siècle, période si faste que la ville abritera même la Bourse de la laine (aujourd'hui domiciliée en Australie). Histoire d'une grande aventure qui connut son apogée au XXème siècle avec Jean Prouvost, charismatique et flamboyant patron qui régna aussi sur un puissant groupe de presse.