Compte Menu
 

LES PETITS SECRETS DES GRANDS TABLEAUX - VOLUME 4
Carlos FRANKLIN - Jivko DARAKCHIEV

Disponibilité et classement

  • Ref. TC6344
  • Produit en 2017, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AN, AL st. FM. Durée :135'.

Cette collection de films d'animation décrypte des peintures célèbres à la manière d'enquêtes sur les personnages, gestes, visages et éléments qu'elles recèlent. Donnant vie au tableau, l'animation abolit les limites du cadre et pénètre au coeur de la toile pour explorer son époque, ses secrets et ses mystères. Les grandes oeuvres du passé deviennent ainsi de foisonnants témoignages, et leurs détails s'éveillent pour raconter l'esprit du temps et les soubresauts de l'histoire : guerres, révolutions, mutations économiques et découvertes scientifiques, croyances et courants d'idées.

Chacun des films dure environ 27 minutes.

1. "L'Astronome, 1668, Johannes Vermeer" - Au cours du siècle d'or de la jeune république hollandaise, le peintre Johannes Vermeer quitte un instant la grâce intime de ses figures féminines pour dévoiler, par-delà le portrait d'un savant de l'époque, la formidable expansion scientifique et culturelle de son temps, berceau du capitalisme moderne.

2. "Vue de Varsovie depuis la terrasse du château royal, 1773, Bernardo Bellotto" - À la fin du 18e siècle, le peintre vénitien Bernardo Bellotto met son art de la veduta au service de son hôte Stanislas Auguste Poniatowski, dernier roi de Pologne, qui se bat, face aux archaïsmes et aux pressions étrangères, pour la modernisation du pays et l'élévation de son peuple, posant ainsi les fondements de la nation polonaise actuelle.

3. "Femmes à la terrasse d'un café le soir, 1877, Edgar Degas" - En inventant le clair-obscur social qui fit scandale, Degas, l'un des chefs de file des intransigeants impressionnistes, fixe avec la précision d'un instantané photographique, une image intime et crue du Paris de la fin du 19e siècle en pleine métamorphose sociale et morale.

4. "La Ronde de nuit, 1642, Rembrandt van Rijn" - Rembrandt, "celui qui fait la nuit avec le jour", signe le chef d'oeuvre du siècle d'or néerlandais, transformant par son audace et son génie, le portrait grandeur nature d'une milice civile, en métaphore joyeuse de la puissante et tolérante Amsterdam.

5. "Le deux mai 1808 à Madrid, 1814, Francisco de Goya" - Au début du 19e siècle, le peuple espagnol invente la guérilla dans sa révolte contre l'envahisseur napoléonien, en un conflit dont l'horreur impressionne fortement le témoin de l'époque qu'est Francisco de Goya. Le peintre en tire un tableau qui bouscule les codes du genre, et qui, par sa représentation inédite de la violence, ouvre la voie aux explorations de la modernité à venir.

Intervenants

Avec :
Scénario :
Équipe technique :

Séquences

  • L' Astronome, 1668
  • Vue de Varsovie depuis la terrasse du château royal, 1773
  • Femmes à la terrasse d'un café le soir, 1877
  • La Ronde de nuit, 1642
  • El Dos de Mayo, 1814