Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LES PETITS SECRETS DES GRANDS TABLEAUX - VOLUME 3
Carlos FRANKLIN - Clément COGITORE

  • Ref. TC6343
  • Produit en 2016, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AN, AL st. FM.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Cette collection de films d'animation décrypte des peintures célèbres à la manière d'enquêtes sur les personnages, gestes, visages et éléments qu'elles recèlent. Donnant vie au tableau, l'animation abolit les limites du cadre et pénètre au coeur de la toile pour explorer son époque, ses secrets et ses mystères. Les grandes oeuvres du passé deviennent ainsi de foisonnants témoignages, et leurs détails s'éveillent pour raconter l'esprit du temps et les soubresauts de l'histoire : guerres, révolutions, mutations économiques et découvertes scientifiques, croyances et courants d'idées.

Chacun des films dure environ 27 minutes.

1. "D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?, 1897, Paul Gauguin" - Le sauvage Gauguin peint ce tableau lors de son exil volontaire à Tahiti. Ce panthéon imaginaire qu'il considère comme son testament moral et artistique signera l'irruption des arts premiers dans l'art moderne.

2. "La Tentation de Saint Antoine, 1501, Jérôme Bosch" - Le crépuscule du Moyen Âge est hanté par les terreurs et les superstitutions. Pour guérir ce monde défiguré par la souffrance et la fièvre, Bosch déploie une spectaculaire magie picturale et tente de dompter ses funestes démons.

3. "Francfort le port de l'Ouest, 1916, Ernst Ludwig Kirchner" - Au milieu de la Première Guerre mondiale, Kirchner, l'un des chefs de file de l'expressionnisme allemand, est en convalescence au sanatorium et peint ce tableau. Son cauchemar éveillé est le pressentiment de l'effondrement de la machine État-nation.

4. "La Dame à la licorne, vers 1500, anonyme" - Cette oeuvre anonyme du début du XVIe siècle est un ensemble mystérieux de six tapisseries, considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'art occidental. Métaphore du désir, célébration des cinq sens humains et d'un sixième sens spirituel et humaniste, le fantasme de la licorne magique annonce la fin du Moyen Âge français.

5. "Le Printemps, 1482, Sandro Botticelli" - Dans la Florence du Quattrocento, berceau de la Renaissance, Sandro Botticelli, peintre préféré de Laurent de Médicis, dit le Magnifique, signe une majestueuse allégorie du printemps (vers 1482). Cet hymne à la beauté célèbre un prince qui a choisi d'unir l'art et la science pour hisser sa cité au-dessus de toutes les autres.

Intervenants

Avec :
Scénario :
Équipe technique :

Séquences

  • D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?, 1897
  • La Tentation de Saint Antoine, 1501
  • Francfort, le port de l'Ouest, 1916
  • La Dame à la licorne, vers 1500
  • Le Printemps, 1482