Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

MISÈRE AU BORINAGE - COFFRET DVD + Blu-Ray
LES MAISONS DE LA MISÈRE
Henri STORCK

  • Ref. TJ8501
  • Produit en 1937, Belgique.
  • Langue FR, NL st. NL, AN. Durée : 28'.

"Le but de ce film est de représenter la plaie des taudis dans son atroce vérité. Toutes les scènes sont inspirées de faits authentiques et ont été tournées dans leur cadre réel." Avant-propos du film.

"Misère au Borinage" avait bouleversé Henri Storck par l'injustice et la misère sociale. La possibilité lui étant offerte de faire un nouveau film pamphlet, il entreprit une enquête approfondie sur le quart-monde et les taudis. Dans un bidonville wallon, il mit en scène des personnages et des situations exemplaires: la promiscuité des familles nombreuses, les femmes qui meurent en couche, la hantise des huissiers, les usuriers et les propriétaires rapaces, les expulsions, etc.

Il en résulte un documentaire fiction à propos duquel Henri Storck s'explique: "la formule du film est de dérouler sur l'écran un reportage authentique et construit et, par le truchement d'une série de scènes jouées (il y a 70 acteurs et figurants), donner à certains moments du film un aspect et une forme dramatiques. Je crois qu'il est utile et même fécond de mêler aussi étroitement le documentaire au drame."

Ce film fait partie d'un coffret (DVD + Blu-Ray) rassemblant trois films sociaux de Henri Storck - Voir référence Médiathèque TJ8501 pour le détail du contenu.

Intervenants

Réalisation :
Production :
Équipe technique :