Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

Contenus et/ou évènements liés

LES LIBERTERRES
Jean-Christophe LAMY - Paul-Jean VRANKEN

  • Ref. TM5025
  • Belgique.
  • Langue FR st. FR. Durée : 82'.

Portrait d'une rébellion, "Les Liberterres" suit le parcours de quatre paysans qui ont tourné le dos, définitivement, aux méthodes de l'agriculture conventionnelle. En contrepoint, des archives nous font voyager en noir et blanc dans une époque où la science, croyait-on, allait définitivement sauver le monde de la faim et de la malnutrition.

Des paysages d'Europe et d'Afrique aux quatre saisons, des personnages émouvants et provocants, des histoires qui s'entrecroisent pour parler un seul langage : la terre en liberté.

Remi Schiffeleers est éleveur de chèvres en Flandre belge. Il forme aussi de jeunes agriculteurs africains aux méthodes d'élevage et d'agriculture durables. "Pour moi, le bio est trop blanc. C'est pour les gens qui ont assez de pognon, les gens d'ici, en Europe."

Giuseppe Li Rosi est établi en Sicile. Producteur de variétés de blé anciennes en biologique, il dénonce les manipulations génétiques du blé et la pression de l'industrie semencière en Italie. "Ici, quand je réduis les quantités pour obtenir plus de qualité, les gens me prennent pour un fou !"

Olga Voglauer habite en Autriche, à la frontière slovène. Le lait de ses vaches est vendu en filière courte. Elle refuse d'agrandir son cheptel et de dépendre des banques : la décroissance heureuse, chez elle, est tout sauf une utopie. "J'ai toujours dit à mon père que je ne voulais pas être l'esclave du lobby agricole."

André Grevisse est agriculteur et éleveur en Wallonie. Tombeur du Blanc-Bleu Belge, il mène depuis vingt ans ans une guerre ouverte contre l'agriculture conventionnelle. L'humus n'a plus de secret pour lui. "Moi, je suis persuadé que la conventionnelle ne pourra pas nourrir le monde. La preuve : il y a des gens qui meurent de faim partout aujourd'hui."

Intervenants