Compte Menu
 

LES GROUPES MEDVEDKINE - COFFRET DVD
MEDVEDKINE BESANÇON - MEDVEDKINE SOCHAUX

Disponibilité et classement

Contenus et/ou évènements liés

Prologue : Alexandre Medvedkine (1900-1989), cinéaste soviétique, est l'inventeur du "ciné-train", unité mobile de production qui sillonna l'URSS en 1932 pour filmer ouvriers, paysans et mineurs du pays, et leur montrer sur le champ leur propre travail (montés le jour même dans le train, les films étaient projetés le lendemain) dans le but de l'améliorer et d'aider à la construction de la Russie nouvelle.

L'existence des groupes Medvedkine représente une expérience fondamentale et unique : des ouvriers de Besançon et de Sochaux, formés au cinéma par de grands cinéastes et techniciens (Godard, Marker, Bonfanti,...) décrivent leurs conditions de vie et leurs revendications, entre 1967 et 1973. "Filmez : des photos, des textes, des manifs, des moments de votre vie car... Le film est une arme".

"Une expérience de quelques années seulement, qui n'a pas fait école, aujourd'hui presque oubliée, peut cependant laisser dans la mémoire de tous ceux qui y ont participé le souvenir d'heures exceptionnelles passées ensemble. C'est qu'en effet nous n'aurions jamais dû nous rencontrer, encore moins travailler ensemble. Ça ne se faisait pas, ça ne se fait toujours pas, ou si rarement. De quoi je vous parle ? D'une utopie. De quelques dizaines d'ouvriers des usines Rhodiaceta de Besançon et Peugeot de Sochaux d'un côté, d'une poignée de cinéastes, réalisateurs et techniciens, de l'autre, qui ont décidé à cette époque-là - qui n'est justement pas n'importe laquelle - de consacrer du temps, de la réflexion et du travail, à faire des films ensemble" (René Berchoud, hommage à Pol Cèbe, mars 1985).

DVD 1 : Besançon (152')

DVD 2 : Sochaux (182')

Un livre sur les groupes Medvedkine, établi par l'équipe d'ISKRA, accompagne cette édition.