Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

LES GRANDS MYTHES : L'ILIADE
Sylvain BERGÈRE - Gaëtan CHABANOL - Sébastien RANCOURT - Nathalie AMSELLEM - Camille DALBÉRA

  • Ref. TA4790
  • Produit en 2018, France.
  • Langue FR, AL st. FM. Durée :260'.

L'Iliade d'Homère est la première oeuvre de la littérature occidentale. Cette épopée retrace l'histoire de la Guerre de Troie. Lors de ce conflit, les Grecs partent faire le siège de Troie pour récupérer la belle Hélène, enlevée par Pâris à son mari le roi de Sparte, Ménélas. Après un siège de dix ans, la guerre tourne à l'avantage des Grecs grâce au célèbre Achille.

Cette série originale a été conçue et écrite par François Busnel, à partir du texte grec. Portés par sa voix, le récit se présente sous la forme d'entremêlements d'animations en silhouettes, réalisées en 2D, avec un choix d'oeuvres d'art de diverses époques.

"Les Grecs de l'ère ancienne, il y a 2800 ans, connaissaient par coeur les mythes et les poèmes. Génération après génération, ils se les transmettaient. Comment ? En les récitant. Ils les modifiaient sans cesse, donc. Les enrichissaient, aussi. Chaque époque a apporté sa touche à la légende de la guerre de Troie, selon les goûts du publics ou la fantaisie des récitants, jusqu'à ce qu'Homère en fixe la forme en vingt-quatre chants et plus de seize mille vers. L'Iliade a donc été racontée pour servir de point d'appui de l'imaginaire, non pour le figer. C'est la raison pour laquelle tant d'artistes s'en sont emparés. C'est aussi ce qui m'a conduit à en proposer une lecture nouvelle, sur le fond et dans la forme."

"Sur le fond, tout d'abord. Encouragé par mes maîtres Jean-Pierre Vernant et Paul Veyne, je propose ici une vision fidèle à l'originale mais qui suggère qu'à la lutte entre les hommes se superpose une lutte entre les dieux. (...) Sur la forme, ensuite. Si les poètes et les romanciers s'en sont donné à coeur joie, les artistes ne sont pas en reste, loin de là. C'est à eux que nous devons de lire et relire la geste achéenne. Pour mettre cette série en images, j'ai demandé aux réalisateurs de chaque épisode de plonger dans l'abondante iconographie que l'histoire de l'art a su nous conserver. Des cratères grecs aux bandes dessinées contemporaines en passant par les gravures du Moyen Âge ou les toiles de la Renaissance, des fuseaux des Lumières aux abstractions du XXe siècle, les exploits des dieux et des hommes ont fasciné les artistes."

"Ici, donc, tout est vrai. Mais l'histoire est présentée selon une chronologie légèrement différente de celle que propose l'oeuvre homérique - disons, pour faire simple, qu'elle intègre maintes occurrences qui, si elles sont plus ou moins tardives, sont toutes d'origine achéenne." - François Busnel

Dix épisodes d'environ 26 minutes.

 1. "La Pomme de la discorde" - Pâris, le fils du roi de Troie, offre à Aphrodite la pomme d'or destinée à la plus belle des déesses. En échange, la déesse de l'Amour lui offre la plus belle des femmes, Hélène, provoquant la colère de son marie Ménélas, et bientôt, le début de la guerre de Troie.

 2. "L'Heure des sacrifices" - L'armée grecque qui se prépare à voguer pour Troie est bientôt rejointe par Ulysse, puis par Achille, deux rois qui ne voulaient pas faire cette guerre. Mais pour que les bateaux puissent partir, la déesse Artémis exige le sacrifice d'Iphigénie, la fille d'Agamemnon.

 3. "La Colère d'Achille" - Après dix ans de guerre, Troie résiste. Lorsqu'Achille apprend que le dieu Apollon dévaste le camp grec parce qu'Agamemnon retient la fille de l'un de ses prêtres, il exige de lui qu'il la rende. En échange, Agamemnon oblige Achille à se séparer de sa protégée, et provoque la colère du grand guerrier grec.

 4. "Le Sang de la déesse" - Ménélas, le mari légitime d'Hélène, et Pâris, qui lui a dérobé sa femme, s'affrontent en duel. Aphrodite sauve alors Pâris d'une mort certaine. Malgré la mise en garde de Zeus, les dieux se mêlent à la bataille. Mais cela pourrait bien se retourner contre eux.

 5. "Le Glaive et la balance" - Après les victoires grecques, ce sont désormais les Troyens qui prennent le dessus, aidés par Zeus. Hector, à Troie, a repris confiance. Les Grecs ont besoin de leur héros, le grand Achille. Même Agamemnon doit s'y résoudre.

 6. "La Ruse d'Héra" - Sans Achille, les Grecs perdent du terrain, et les rois sont blessés. Le mur qui protège leurs bateaux est brisé. Héra invente alors une ruse pour endormir Zeus et provoquer l'intervention de Poséidon. Le retour des Grecs est prodigieux.

 7. "Patrocle et les Myrmidons" - Hector sauvé, les Troyens sont prêts à mettre le feu aux bateaux des Grecs. Achille accepte alors que Patrocle, son ami d'enfance, conduise son armée à sa place. Il lui demande simplement de ne pas s'approcher trop près de Troie. Patrocle, trop confiant, oublie le conseil d'Achille.

 8. "La Vengeance d'Achille" - Muni des armes sublimes d'Héphaïstos, Achille part venger Patrocle. En face, Hector rassure sa femme Andromaque, qui le supplie de ne pas combattre. Achille est incontrôlable. Le fleuve Scamandre se révolte alors devant ce massacre insoutenable.

 9. "Vaincre ou mourir" - Les dieux s'affrontent, camp contre camp, alors qu'Achille continue son massacre. Les Troyens se réfugient derrière les portes de la cité. Bientôt, il ne reste plus face à Achille que le vaillant Hector. Devant les murailles de Troie, les deux héros s'affrontent enfin.

10. "Le Cheval de Troie" - Les Troyens découvrent que les Grecs sont partis, laissant un cheval de bois sur le rivage. D'abord troublés par ce mystérieux présent, Priam et les Troyens décident finalement de le ramener dans la cité. À la nuit tombée, des guerriers grecs en sortent discrètement...

Un livret de 28 pages accompagne cete édition : détail des épisodes, sélection d'oeuvres d'art antiques à retrouver au Musée du Louvre.

Intervenants

Avec :
Équipe technique :

Séquences

  • La pomme de la discorde
  • L' heure des sacrifices
  • La colère d'Achille
  • Le sang de la déesse
  • Le glaive et la balance
  • La ruse d'Héra
  • Patrocle et les Myrmidons
  • La vengeance d'Achille
  • Vaincre ou mourir
  • Le cheval de Troie