Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LES GLANEURS ET LA GLANEUSE
Agnès VARDA

  • Ref. TJ4471
  • Produit en 2000-2002, France.
  • Langue FR st. NL. Durée : 78'.

1. "Les glaneurs et la glaneuse" (78') - Un peu partout en France, Agnès Varda a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupérateurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. Les uns fouillent dans les poubelles, les autres ramassent les pommes de terre ou les fruits après le passage des machines-outils lors de la moisson, d'autres encore récupèrent les objets les plus hétéroclites sur les trottoirs pour les transcender en oeuvres d'art. On est loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson... Un parcours magnifique, ponctué de belles rencontres, qui interroge avec humour notre société de consommation. Un film simple et sensible, réalisé avec une petite caméra vidéo numérique, qui tient à la fois de l'autoportrait intime, du pamphlet social, du documentaire poétique et du film d'essai.

Note : Sélection officielle Festival de Cannes 2000 - Prix Méliès : meilleur film français de l'an 2000 - Prix Académie européenne : meilleur documentaire 2000 - Best non fiction film 2001 : Association des critiques de New-York et de Los Angeles - Prix du Public : Festival de Montréal 2000 - Golden Hugo : festival de Chicago 2000.

2. "Deux ans après" (64') - Agnès Varda raconte ce qui est arrivé après la sortie du film "Les glaneurs et la glaneuse". Elle montre ce que sont devenus les glaneurs filmés en 2000 et part à la recherche de ceux qui lui ont écrit et manifesté leur amitié et leur admiration au travers d'un abondant courrier et de cadeaux en tout genre: collages, cartes postales du célèbre tableau de Millet, patates-coeurs,... Munie de sa caméra numérique, Agnès Varda continue son travail précédent, affine son autoportrait et propose à nouveau un cinéma d'une grande liberté, d'une indépendance totale. Par cette flânerie heureuse, c'est la notion de plaisir qu'elle met au coeur de sa création.

Compléments : Petit musée des glaneuses - Le droit de glaner : informations - Hommage à Zgougou - P.F. (Post-Filmum) - Filmographie d'Agnès Varda.

Note : Un livret accompagne cette édition.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Production :
Équipe technique :

Séquences

  • Les glaneurs et la glaneuse
  • Deux ans après