Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LES ÉTATS-UNIS, L'HISTOIRE JAMAIS RACONTÉE, VOL.1
Oliver STONE

  • Ref. TH3171
  • Produit en 2012, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue FR.

Cette série, créée, produite et narrée par le réalisateur Olivier Stone, raconte une autre histoire des États-Unis, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Le résultat d'un travail imposant de recherche et de documentation, qui est certes l'histoire que les manuels peuvent raconter, mais relue et analysée avec des yeux différents. En se concentrant sur des événements notables, souvent négligés, la série a pour ambition - même si de nombreuses questions resteront sans réponse - de remettre au-devant de la scène des héros qui ont été oubliés (et qui, par le refus de se conformer, ont disparu, sans entrer dans l'Histoire), de briser certains mythes et rappeler les faits pour mettre à leur juste place certains personnages encore considérés aujourd'hui comme des héros, et de mettre en lumière des comportements systématiques qui se sont répétés à l'insu de tous...

En découvrant ce que ses enfants apprenaient en classe, Oliver Stone, perplexe, s'est rendu compte que la vision du monde qu'on leur proposait n'était pas plus honnête que celle qui lui avait été enseignée. Le projet est donc d'offrir une vision plus large, qui ne soit pas soumise à ce qu'il appelle "la tyrannie de l'instant" (celle présentée par les médias) qui néglige la part inconsciente et pourtant essentielle des événements.

Chacune des parties dure environ 58 minutes.

Noter qu'Oliver Stone est doublé par Philippe Torreton dans cette version uniquement francophone.

1. "La Seconde Guerre mondiale" - Cette première partie dénonce d'un côté l'immobilisme des forces alliées face à l'ascension des régimes nazis et fascistes, et le choix des Américains d'utiliser l'arme atomique à la fin du conflit, de l'autre, il célèbre le sacrifice du peuple sociétique qui réussit à freiner l'avancée des troupes allemandes, permettant aux forces alliées de ganger la guerre.

2. "Roosevelt, Truman et Wallace : occasion manquée" - Ce deuxième épisode dévoile les "coulisses" moins connues des dernières années du conflit mondial. Oliver Stone parcourt, sur fond de guerre, les étapes de la Convention du Parti démocrate de 1944.

3. "La Bombe" (58')

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :