Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

LES ÉNERGIES : RESTEZ AU COURANT !

  • Ref. TT6731
  • France.
  • Emission C'EST PAS SORCIER.

Le magazine de la science et de la découverte diffusé sur France 3. À bord d'un camion laboratoire, Fred le reporter et Jamy le pédagogue voyagent vers des sites insolites pour expliquer le monde qui nous entoure : la nature, l'écologie, la technologie, la vie de tous les jours...

1. "Ça gaz !" - Fred et Jamy nous entraînent à Lacq dans les Pyrennées atlantiques où l'on trouve le plus grand gisement français de gaz en exploitation. On y extrait du gaz brut situé à 3.500 mètres de profondeur. Un géologue explique comment prospecter les poches de gaz et détecter la présence d'hydrocarbures. Le périple continue dans une usine de mise en bouteilles du butane et du propane (L.P.G. ou gaz de pétrole liquéfié) puis, dans un gazoduc. Fred part en Bretagne visiter un navire méthanier qui transporte le gaz sous forme liquide, refroidi à moins 163°c. De retour en ville, il piste les fuites de gaz à bord d'un "véhicule-renifleur". Jamy nous explique ce qu'est le gaz, comment il s'est formé dans le sous-sol, comment faire remonter le gaz naturel dans un réservoir, comment le liquéfier et pourquoi le gaz est explosif...

2. "Les barrages" - Au cours de cette émission, l'équipe de "C'est pas sorcier" nous explique in situ comment sont construits, comment fonctionnent et à quoi servent les barrages. Fred se rend au barrage à sec de la Girotte dont il détaille la construction. Il nous fait visiter les prises d'eau et les conduites qui mènent jusqu'à la centrale électrique. On nous montre aussi le dispositif qui permet de transformer l'écoulement de l'eau en énergie électrique à la centrale de La Bâthie. Fred nous emmène ensuite à Tignes où l'on observe les déformations et les infiltrations à l'intérieur du barrage ainsi que le lâchage de l'eau au pied de celui-ci, côté rivière. L'émission se clôt sur l'évocation des conséquences environnementales de la construction des barrages.

3. "L'énergie nucléaire" - Il existe en France 19 centrales nucléaires qui produisent à elles seules 80% de son électricité. Chacune de ces centrales est une gigantesque cocotte minute qui transforme la vapeur d'eau en électricité. Qu'y a-t-il à l'intérieur de ce système ? Des dizaines de tonnes d'uranium que l'on casse pour qu'il libère son énergie. Dans ce premier volet - et avant de s'attaquer à la question des déchets nucléaires - "C'est Pas Sorcier" fait le point sur la production de l'énergie nucléaire en France. Comment peut-on produire de l'électricité avec de la vapeur d'eau ? Pourquoi faut-il casser l'uranium pour qu'il libère son énergie ? Qu'est-ce que c'est une réaction en chaîne ? Si un accident grave se produisait à l'intérieur d'une centrale nucléaire française, que se passerait-il exactement ? Et selon quel plan les centrales nucléaires devraient-elles être progressivement remplacées ?

4. "Que faire des déchets nucléaires ?" - L'avantage d'une centrale nucléaire, c'est qu'elle ne produit pas de gaz à effet de serre. Un atout formidable pour lutter contre le changement climatique qui s'annonce... L'inconvénient d'une centrale nucléaire, c'est qu'elle produit des déchets. Des déchets contaminés, dont certains resteront radioactifs pendant des milliers, voire des millions d'années ! Que faire de nos déchets nucléaires ? C'est la question que Fred et Jamy se sont posée. Que se passe-t-il quand des particules radioactives sont inhalées ou ingérées ? De 30 ans à un milliard d'années... combien de temps faut-il pour qu'un déchet cesse d'être radioactif ? Que fait-on des déchets les plus radioactifs ? Pourquoi a-t-on choisi d'enterrer certains déchets dans les couches géologiques profondes ? Qu'adviendra-t-il de ces déchets dans 4.000 ans ? Dans 200.000 ans ?

Bonus : Quiz - Carnet d'adresses.

Intervenants

Avec la participation de :
Production :

Séquences

  • Ça gaz !
  • Les barrages
  • L' énergie nucléaire
  • Que faire des déchets nucléaires ?