Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

LES COULEURS DU PRISME, LA MÉCANIQUE DU TEMPS
Jacqueline CAUX

  • Ref. TB2300
  • Produit en 2009, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AN. Durée : 96'.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Ce film est inspiré par l'itinéraire d'un passeur : Daniel Caux (1935-2008), tout à la fois musicologue, essayiste, homme de radio, qui a pratiqué une activité constante de découvreur dans le champ des musiques expérimentales, minimales, répétitives, postmodernes, et de la techno, et ceci tout au long de quatre décennie (des années 1970 aux années 2000) particulièrement riches en créations, inventions et expérimentations.

Sa disparition a inversé les rôles, puisque ce sont ces mêmes musiciens, qu'il a ardemment accompagnés, qui ont souhaité être présents dans ce film, dans lequel on retrouve Pauline Oliveros (1932-2016), La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass, Meredith Monk, Gavin Bryars, Richie Hawtin... et la voix de John Cage (1912-1992).

À travers ce film, il s'est agi, à partir de cette sorte de "belvédère Daniel Caux" et d'images d'archives, d'embrasser une part importante de la création musicale du XXe siècle et de témoigner de ces musiques auxquelles ces grandes figures sont indissociablement liées.

Le complément (45 min) du film est basé sur les points de vue passionnés de Daniel Caux, "activiste musical", promoteur et ami de tous les musiciens présents dans le film.

Noter que cette édition propose deux DVD : une version française et une version anglaise.

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :