Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

Contenus et/ou évènements liés

LES COMBATTANTS DE L'ORDRE
Stéphane KRAUSZ - Michel DEMETRIADES

  • Ref. TL2221
  • Produit en 1998, France.

"Un document féroce et drôle ou, au contraire, le portrait apologétique d'un lieutenant de CRS, grande gueule, macho, démago mais charismatique et sympathique aussi à sa manière ? On peut tout voir dans ce film miroir. Sa grande vertu est de ne pas imposer un seul regard. Héritier à sa manière du cinéma-vérité façon Leacock, Stéphane Krausz montre comment on peut former aujourd'hui des jeunes CRS, les valeurs qui leur sont inculquées. Le film commence sur une scène rigolote. Le lieutenant vient de réceptionner ses stagiaires et se présente. "Je suis le lieutenant Masson" (il parcourt la classe du regard). "OK ? Lieutenant, c'est le prénom. Vous pouvez m'appeler par mon prénom." Le gradé a trois semaines pour faire de ses petits gars des "CRS efficaces, compétents et solidaires". L'entraînement est rude et les méthodes du lieutenant très personnelles. Il sait jouer, doser. Blagues viriles, affection. La caméra observe. Saisissant." (Le Monde)

Suppléments : "La Guerre des stups", documentaire de Stéphane Krausz et Dominique Schnabele - Scènes inédites - Filmographie.

Intervenants