Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LES ARTS DU MYTHE, Vol. 1
Ludovic SEGARRA - Philippe TRUFFAULT - Jean-Loïc PORTRON

  • Ref. TC0590
  • Produit en 2004-2006, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AN st. FR, AN. Durée :156'.

A l'occasion de l'ouverture en 2006 du "Musée des arts premiers", au Quai Branly à Paris, une série documentaire (6 x 26') consacrée chaque fois à une oeuvre, le mythe auquel elle est liée, son usage, son histoire et le regard qu'on porte sur elle, ici et là-bas.

1. "Coiffe blanche kayapo" (Philippe Truffault - 26') - Les Kayapos constituent aujourd'hui une population estimée à cinq mille cinq cent personnes, réparties sur un vaste territoire au Brésil, le long du fleuve Xingu, un affluent de l'Amazone. Les Kayapos sont maîtres incontestés de l'art de la plume, à travers lequel s'exprime la place des oiseaux dans leur représentation du monde.

2. "Vièle mongole à tête de cheval" (Philippe Truffault - 26') - Cette vielle à deux cordes porte en mongol le nom de "morin-xuur". Elle porte un abondant décor : des ornements sculptés représentant une tête de dragon et une tête de cheval. Longue d'un mètre vingt, elle est composée de bois, de peau de chèvre et de mèches de crin qui constituent les cordes.

3. "Poulie de métier à tisser dogon" (Ludovic Segarra & Philippe Truffault - 26') - Dans la culture des Dogon, au Mali, le tissage est un élément fondamental de la cosmogonie. Tisser c'est construire la parole, l'articuler, créer le sens. dans le métier à tisser, construit à l'image de l'univers, la poulie est au centre et se situe sur la ligne d'horizon du tisserand. Celle qui est filmée ici représente deux jumeaux, mâle et femelle, unis par la tête.

4. "Pendentif maori" (Jean-Loïc Portron - 26') - Le Tiki est l'effigie la plus connue de l'art océanien. Représentations anthropomorphiques, les tikis étaient investis d'une puissance surnaturelle, capable d'exercer un pouvoir punitif sur quiconque violait les territoires qu'ils protégeaient...

5. "Tête de reliquaire fang" (Philippe Truffault - 26') - Dans le système traditionnel Fang, au Gabon, chaque famille, chaque lignage, chaque clan possédait une ou plusieurs byéri : un reliquaire contenant les ossements des ancêtres, surmonté d'une statuette. Le culte des ancêtres, réservé aux initiés, sollicitait les âmes des défunts afin qu'elles assurent la prospérité des vivants...

6. "Effigie des îles Marquises" (Jean-Loïc Portron - 26') - Signe protecteur mais aussi affirmation identitaire, le tatouage réapparaît aujourd'hui dans les îles Marquises. Marque de reconnaissance sociale et d'admission dans un clan, les tatouages étaient à la fois un droit d'entrée dans le monde des hommes et une barrière protectrice contre les influences maléfiques...

Intervenants

Séquences

  • Coiffe blanche kayapo (Ph. Truffault)
  • Vièle mongole à tête de cheval (Ph. Truffault)
  • Poulie de métier à tisser dogon (L. Segarra et Ph. Truffault)
  • Pendentif maori (J-L. Portron)
  • Tête de reliquaire fang (Ph. Truffault)
  • Effifie des îles Marquises (J-L. Portron)