Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LES ARTISANS DU CHANGEMENT - SAISON 1 - DVD 3
Jean BOURBONNAIS - Sylvain BRAUN

  • Ref. TJ0773
  • Produit en 2009, France.
  • Langue FR st. FM. Durée :208'.

Ce programme nous conduit aux quatre coins de la planète à la découverte de ces pionniers d'un genre nouveau. Il met l'accent sur les actions que chacun d'entre eux mène au quotidien: des actions simples, empreintes de bon sens mais qui font d'eux de véritables "artisans du changement".

Ce DVD reprend 4 documentaires de 52 minutes.

1. "Rien ne se perd, tout se transforme", une évidence qui doit désormais guider nos actions. Envahie par le béton, Tokyo est régulièrement inondée; situation qui a stimulé l'imagination de Makoto Murase. Il a mis au point une méthode originale pour récolter les eaux de pluie afin de les réutiliser. - Ce sont les ordures qui posent un problème majeur au Bangladesh. Elles sont composées à 80% par des déchets organiques. Deux ingénieurs, Iftekhar Enayetullah et Maqsood Sinha, ont imaginé de les recycler en engrais biologique qu'ils revendent à un prix tout à fait démocratique aux agriculteurs locaux: une réussite écologique, sociale et environnementale. - Au Chili, une entreprise de recyclage des déchets électroniques fondée par Fernando Nilo offre des possibilités de réinsertion aux personnes fragilisées.

2. "Transmettre l'espoir", tel est le défi à relever vis-à-vis des jeunes. En 1994, le Cambodge était ravagé par la guerre. Dans la capitale, 1 SDF sur 3 était un enfant. C'est cette terrible réalité qui va propulser Sébastien Marot dans une aventure inattendue: avec l'aide de deux amis, il ouvre un centre pour sortir les enfants de la rue et leur donner une formation pour qu'ils puissent être maîtres de leur avenir. - Ce même souci a inspiré Bunker Roy en Inde. S'inspirant des "Médecins aux pieds nus" de la Révolution chinoise, il fonde le "Barefoot College" dans le Rajasthan dont le rôle est de former au départ des réalités locales les professionnels dont la région à besoin. Il est particulièrement attentif à l'intégration des filles dans ce système scolaire inédit. - Aux Etats-Unis, c'est par le biais d'un programme autour des graffitis initié à Philadelphie, le "Mural Arts Program", que l'artiste Jane Golden cherche à réconcilier les jeunes délinquants avec la société et leur redonner le goût d'entreprendre.

3. "Le droit à la santé" n'est pas une vaine notion pour Gareth Japhet, Jack Sim et le docteur Namperumalswany, initiateurs de solutions simples et novatrices. Ils ont choisi d'aborder les questions de santé publique par la prévention. Médecin de formation, Gareth Japhet s'est mué en producteur de téléfilms pour atteindre plus efficacement les populations d'Afrique du sud et changer les mentalités. - Au Cambodge, Jack Sim s'inspire paradoxalement des principes de marché pour convaincre les gens de l'absolue nécessité d'installer des toilettes pour éviter la pollution des eaux et les problèmes qui en découlent. - Enfin, dans le contexte entièrement libéralisé de la médecine indienne, le docteur Namperumalswany a su créer un système de soins ophtalmiques basé sur la solidarité: le financement des soins aux plus pauvres est assuré par les services proposés à ceux qui ont les moyens de se les payer.

4. "Communauté d'avenir" réhabilite les valeurs des communautés traditionnelles. En composant avec leur réalité, il est possible d'établir de nouveaux modèles d'entreprenariat. C'est dans la tradition des communautés indiennes du Pérou que Zenon Apaza trouve les solutions pour résoudre les problèmes posés par la modernisation de l'agriculture. - En Afrique du sud, Pat Stubbs s'est assurée la collaboration des populations locales pour développer le tourisme responsable dans le KwaZulu Natal. Les revenus générés aident à combattre les problèmes liés à la pauvreté. - Quant à Marco Romero, président de la compagnie minière Polaris, il a établi un partenariat inédit avec les communautés autochtones de la province de Colombie britannique au Canada.

Le programme complet comprend 10 documentaires de 52 minutes : Imiter, c'est innover - Capitalisme et philanthropie, l'impossible mariage? - Eco-habitat: l'urbanisme du futur - Les enjeux de la biodiversité - L'économie du goût - Aux portes de la croissance verte - Rien ne se perd, tout se transforme - transmettre l'espoir - Le droit à la santé - Communauté d'avenir.

Intervenants

Séquences

  • Rien ne se perd, tout se transforme
  • Transmettre l'espoir
  • Le droit à la santé
  • Communauté d'avenir