Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

LES ARMES DE L'IMPUNITÉ
Pascale BOOSTEN - Eric JUZEN

  • Ref. TI6702
  • Produit en 2006, Belgique.
  • Collection PROTECTION INTERNATIONAL.
  • Langue FR st. FR, AN. Durée : 26'.

Depuis plusieurs années, Protection International a entamé un travail d'investigation vidéo sur différentes thématiques ou faits d'actualité reliés aux questions de protection des défenseurs de droits humains. Chacun de ces documentaires tente de construire une vision des évènements qu'ils traitent à partir du regard des défenseurs eux-mêmes. Leur visibilité dans les médias est faible, en regard de l'importance des questions qu'ils soulèvent (respect du droit d'association, de la législation internationale, pratiques d'intimidation mentales et physiques dans de nombreux pays).

Au cours des années de guerre, et en l'absence d'institutions légitimes et efficaces, les défenseurs des droits humains et les journalistes congolais ont été, au péril de leur vie, ceux et celles qui recensaient et documentaient les abus commis par toutes les parties du conflit.

Ce programme donne un aperçu de l'importance du rôle des défenseurs des droits humains et des journalistes dans la province du Sud-Kivu, en particulier à Bukavu (République Démocratique du Congo). Parmi ces défenseurs figurait notamment Pascal Kabungulu Kibembi, assassiné le 31 juillet 2005. Il travaillait pour la Ligue des Droits de l'Homme dans la région des Grands Lacs (LDGL) et avait dirigé auparavant l'ONG "Héritiers de la Justice" à Bukavu.