Compte Menu
 

LEONARD COHEN, BIRD ON A WIRE
Tony PALMER

Disponibilité et classement

  • Ref. TB2225
  • Produit en 1972, Royaume-Uni.
  • Collection OUT LOUD.
  • Langue AN st. FR. Durée :106'.

Le 18 mars 1972, Leonard Cohen (1934-2016) entame une tournée européenne de vingt dates, démarrant à Dublin et se terminant à Jérusalem le 21 avril. Mais le chanteur ne laisse pas derrière lui sa mélancolie et les concerts se teintent bientôt d'une sublime noirceur. Séquences lives étonnantes, confessions entre deux avions, lectures de poèmes dans des chambres d'hôtels enfumés... Ce film documentaire est indispensable à tous les amoureux de la folk désenchantée de Leonard Cohen.

Note : les mésaventures du film sur presque quatre décennies expliquent les différences de qualités d'images au sein de la version de cette édition. "Bird on a Wire" est ici présenté tel que le réalisateur l'a souhaité.

Suppléments : "La Poésie en actes" : rencontre avec Tony Palmer, réalisateur (25') - "I Told You I Was a Stranger" : entretien avec Christophe Lebold (auteur de "Leonard Cohen : L'Homme qui voyait tomber les anges") et Gilles Tordjman (auteur de "Leonard Cohen") (22') - "Leonard Cohen '72, un mec en pull" : dialogue entre Bertrand Belin et Sing Sing (Arlt) (24').

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :