Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

LENI, LA VIE APRÈS LA MORT - DÉCEMBRE 1944
André DARTEVELLE

  • Ref. TH5167
  • Produit en 2004, Belgique, France.

Marcelle, enfant rescapée des massacres des SS en décembre '44 à Stavelot, cherche à reconstituer le drame qui lui a ôté sa mère et à se libérer du passé qui la hante.

Le film montre des adultes figés dans leurs mémoires. Plusieurs femmes se rencontrent dans un village, près de Stavelot. Elles avaient entre un an et trois ans, en décembre 1944, quand des SS fanatiques ont massacré leur famille sous leurs yeux. Elles essayent de reconstituer une mémoire cohérente du drame, de retrouver les lieux, les témoins, d'anciens compagnons de jeux. L'approche du soixantième anniversaire, le tournage du film les aident à revisiter des souvenirs refoulés. D'autres ex-fillettes racontent les bombardements qui ont détruit leur quartier, leurs proches et la hantise de cette fin du monde, qui pèse sur leurs nuits. Leurs efforts de parole, leurs recherches vont-ils les libérer du passé, de violence qui les blesse ? C'est toute la question et le suspense du film d'André Dartevelle.

La réalisation du film s'est étalée de décembre 2003 à octobre 2004. Pendant plusieurs mois, André Dartevelle a rencontré de nombreux témoins de la dernière offensive nazie, dans les villages et villes ardennaises, dont la plupart étaient très jeunes à l'époque. D'où l'idée de faire un film basé sur les enfants rescapés. Les recherches entrecoupées de tournages ont duré tout l'hiver. Finalement, une dizaine de témoins ont été appelés à raconter ce que fut leur vie, avec ce poids des horreurs et des violences de la bataille du solstice d'hiver de 1944.