Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LE TEMPS DES OUVRIERS
Stan NEUMANN

  • Ref. TH7150
  • Produit en 2020, France.
  • Langue FR st. FM. Durée :245'.

Depuis 300 ans, la classe ouvrière a été un moteur dans l'histoire des pays d'Europe, au gré des révolutions, des guerres et des bouleversements sociaux. En 4 épisodes d'une fresque épique, la série rappelle ce que nos sociétés doivent aux luttes des "damnés de la terre". Une histoire qui commença au 18e siècle, mais qui d'emblée parle d'aujourd'hui.

Cette classe ouvrière, au-delà des idéologies, ce sont ces centaines de millions d'ouvrières et d'ouvriers - y compris les enfants - qui, génération après génération, font tourner les machines de notre monde industriel. Trois siècles de travail et d'espoirs, de combats gagnés et perdus... et de vie, tout simplement.

L'histoire les a changés et ils ont changé l'histoire, transformé notre façon de penser et de vivre ensemble. Nous leurs devons notre prospérité et nos valeurs. Sans eux, ni voyage dans l'espace, ni suffrage universel.

Mais quelle est leur place dans ce monde qu'ils ont créé ?

Bande-annonce :

En quatre parties d'environ une heure.

1. Le Temps de l'usine (57 min)

2. Le Temps des barricades (59 min)

3. Le Temps à la chaîne (59 min)

4. Le Temps de la destruction (70 min)

Suppléments (2 heures) : Entretiens inédits avec la plupart des intervenants (112 min) - Animatics (3 maquettes animations - 4'30 min) - Chansons ouvrières (fragments de chants et chansons interprétés par Élise Caron - 14 min).

Un livret (24 pages) accompagne cette édition : note de Stan Neumann, synopsis des épisodes, un texte de Xavier Vigna, historien, Paris-Nanterre, et conseiller historique pour la série, des photos de repérages de Stan Neumann, notes sur les animations, galerie de portraits des intervenants.