Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

Contenus et/ou évènements liés

LE SYSTÈME POUTINE
Jean-Michel CARRÉ

  • Ref. TH8801
  • Produit en 2007, France, Allemagne,.
  • Langue FR. Durée : 97'.

Produit du système KGB, Vladimir Poutine a manié discrètement toutes les règles du jeu pour atteindre le sommet du pouvoir. Grand arbitre au Kremlin, il a gravi patiemment tous les échelons du pouvoir, orchestré avec méthode et conviction un nouveau système qui vise à restaurer la puissance de "la Grande Russie". Un système complexe qui a mené à la tragédie en Tchétchénie, aux manipulations à répétition en Ukraine, à l'étouffement de l'opposition politique, à la "privatisation de l'État" sur fond de libéralisme économique à outrance et à la mise en place d'un goulag psychologique où la maîtrise des outils d'information et de communication permet le contrôle du peuple. Mais Vladimir Poutine est adulé du peuple russe...

De l'école du KGB où il acquiert le mode de fonctionnement intellectuel et les pratiques de l'organisation, à Saint-Pétersbourg où il se constitue un réseau de subordonnés politiques dévoués et d'industriels puissants puis au palais du Kremlin et au sommet du G8, ce sont 30 années d'histoire chaotique de la Russie que décrypte ce passionnant thriller politique au travers du parcours de Poutine.

Un travail d'investigation remarquable de Jean-Michel Carré et Jill Emery, enrichi d'une quarantaine de témoignages d'agents du FSB - nouvelle appellation du KGB -, d'anciens collaborateurs, professeurs, amis d'enfance de Poutine, d'éminents économistes et historiens, en passant par la petite-fille de Khrouchtchev, l'oligarque Berezovski en exil à Londres et l'ancien champion du monde d'échecs Garry Kasparov.

Compléments : Clip "Je veux un mec comme Poutine" par The Putin Girls (3'30") - Oeuvres de Andreï Boudaïev (1'30") - Entretien avec Andreï Gratchev, conseiller politique et porte-parole officiel de Mikhaïl Gorbatchev (32') - Entretien avec Alexeï Venediktov, rédacteur en chef de la radio Echo de Moscou (11'20") - Filmographie du réalisateur.