Compte Menu
 

LE PROCÈS BARBIE
Dominique MISSIKA - Philippe TRUFFAULT

Disponibilité et classement

  • Ref. TI6601
  • Produit en 1987-2011, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR st. FM.

Le 11 mai 1987, s'ouvre devant la cour d'assises du Rhône, au palais de justice de Lyon, le procès de Klaus Barbie. Pour la première fois en France, un officier nazi est jugé pour crime contre l'humanité. Pour la première fois aussi, un procès d'assises est filmé dans son intégralité: 107 témoins et experts, 42 avocats dont 39 pour les parties civiles sont entendus, au total 145 heures de débats.

Ancien officier SS, chargé d'éradiquer la Résistance et de déporter les Juifs entre 1942 et 1944, Klaus Barbie a été arrêté après quarante ans de cavale. Il est poursuivi principalement pour sa responsabilité dans la rafle du 9 février 1943 rue Sainte-Catherine à Lyon, la rafle des enfants d'Izieu du 6 avril 1944, et le convoi de déportation du 11 août 1944. Le 4 juillet 1987, il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuelle.

Ce coffret de 6 DVD restitue les 37 jours d'audience du procès dans leur ordre chronologique initial, sans ajout de commentaire. Un document inédit et capital pour la justice, l'Histoire et la Mémoire.

Note: "Ce document inédit, réalisé à partir d'un corpus initial de 145 heures, s'est fait dans le respect des contraintes juridiques fixées par l'autorisation délivrée par le tribunal de grande instance de Paris, en date du 5 février 2009, mais aussi dans un souci permanent de cohérence dans le choix des images. Les obligations juridiques consistent pour l'essentiel à respecter l'équilibre entre accusation et défense, et sur un plan plus technique, à conserver les images dans leur ordre chronologique initial et dans leur état brut, en ne leur ajoutant aucun effet de montage et en signalant toutes les coupes de manière évidente." Extrait du livret accompagnant cette édition

Complément de programme - "À propos du procès Barbie" (2011 - 140') réalisation Jérôme Prieur: entretiens avec Camille Ménager, Serge Klarsfeld, Henry Rousso, Denis Salas, Antoine Garapon, Antoine Perraud, Barbara Lambauer, Laurent Joly, Fabrice Humbert, Pierre-Emmanuel Dauzat, Marc Molk, Isabelle Davion.

Note: un livret de 40 pages accompagne cette édition DVD: choix des images, éléments biographiques, résumé des audiences, points de vue, etc.

Coffret de 6 DVD - Seuls 3 DVD interviennent dans le calcul du tarif de prêt.

Intervenants

Avec la participation de :
Production :
Équipe technique :