Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

LE PEUPLE DES OCÉANS
Jacques PERRIN - Jacques CLUZAUD

  • Ref. TO6055
  • Produit en 2011, France.
  • Langue FR. Durée :208'.

Une série documentaire en quatre épisodes de 52 minutes.

En 2005, les réalisateurs Jacques Perrin et Jacques Cluzaud embarquèrent pour une grande aventure sur toutes les mers du globe. Leur idée était simple mais difficile à réaliser: plonger le grand public au plus près des créatures de la mer avec un regard renouvelé au travers d'un film - "Océans" - et d'une série destinée au petit écran.

Cette série entend faire comprendre les relations que chacune tisse avec les autres espèces et, également, le milieu physique: c'est-à-dire l'ensemble de l'écosystème dans lequel l'animal vit. Grâce à cette nouvelle approche écosystémique, la série livre des clés de lecture des interactions entre espèces dans leurs milieux respectifs: le grand bleu, le sable, les forêts marines, les récifs. La série s'attache à révéler ces mondes océaniques par des séquences visuelles fortes accompagnées d'un commentaire riche sans être omniprésent. Les informations fournies par le commentaire sont moins là pour transmettre du savoir au spectateur que pour décoder avec lui la face cachée des écosystèmes, et traduire le langage des comportements.

1. "Le peuple du bleu": C'est l'histoire de la baleine bleue et du grand requin blanc, des hordes de thons jaunes et de marlins. C'est l'histoire des nomades et des maraudeurs qui hantent le grand désert océanique en quête d'une trace, d'un indice, d'une odeur portée par les courants qui les conduirait vers un repas.

2. "Le peuple des sables et des forêts": Ce film montre les habitants des plaines sableuses qui se cachent là où il n'y a nulle part où se cacher, aucun relief derrière lequel se dissimuler. Ils ont un secret qui les unit par-delà les frontières océaniques; ils savent s'enfouir, entre les grains comme dans un fluide pour échapper au prédateur, ou pour surprendre la proie inattentive.

3. "Le peuple des récifs": Animaux minuscules et dérisoires, les polypes corailliens ont construit des montagnes sous-marines, ont bâti des îles, ont changé la géographie de notre planète. Ils ont créé, pour des milliers de poissons, de coquillages, de crustacés, des abris là où il n'y avait rien!

4. "De la terre à la mer": Ce film raconte l'histoire des baleines et des dauphins, des iguanes et des manchots, de tous les animaux qui ne respirent pas dans l'eau comme les poissons et qui, pourtant, règnent sur les océans. Leurs lointains ancêtres terrestres, qui sont retournés chercher leur nourriture en mer, leur ont légué un bien lourd handicap; ils doivent respirer à "plein poumon" à l'air libre!

Bonus DVD (16'): Tournage et technique - Terre Adélie - Requin blanc - Galerie photos.

Intervenants

Avec :
Équipe technique :

Séquences

  • Le peuple du bleu
  • Le peuple des sables et des forêts
  • Le peuple des récifs
  • De la terre à la mer