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LE MOUVEMENT DES IMAGES
Marcel DUCHAMP - László MOHOLY-NAGY - Joseph CORNELL - Len LYE - Richard SERRA - Gérard FROMANGER - Robert BREER - Derek JARMAN - Chuck CLOSE

  • Ref. TW5641
  • Produit en 1925-1973.
  • DVD ZONE 0,.

Cette programmation de films s'articule autour de la question du cinéma et de son influence sur les problématiques de l'art moderne et contemporain.

Tout au long du XXe siècle, l'expérience du cinéma s'est confondue avec celle de la projection publique et s'est inscrite dans l'espace de la théâtralité dont le cinéma, entendu comme un lieu, reprend et adapte les particularités: division de la salle et de la scène, point de vue convergent et immobile, spectateur assis, représentation construite avec un début et une fin...

Or, le spectacle cinématographique n'est pas le tout du cinéma, il n'en est qu'une application née, à la fin du XIXe siècle, de la conjonction d'un ensemble de dispositifs techniques (les émulsions rapides, la perforation, le support souple transparent...) et de leur industrialisation.

Aujourd'hui, alors que le cinéma, porté par la révolution numérique, migre des salles de cinéma vers les espaces d'exposition, il devient possible, sinon nécessaire, de reconsidérer son histoire dans ses interactions et ses prolongements avec l'ensemble des arts visuels et plastiques - c'est-à-dire de repenser le cinéma d'un point de vue élargi à l'histoire de l'art et non plus simplement du point de vue restreint de l'histoire du cinéma.

Le cinéma expérimental entendu comme élucidation des propriétés fondamentales du médium filmique sera resté, tout au long du XXe siècle, le signe que le cinéma ne se confondait pas avec son application spectaculaire et théâtrale: il peut ainsi servir de fil conducteur à une redéfinition élargie du cinéma en permettant d'identifier les paramètres qui en conditionnent l'expérience (défilement, projection, narration, montage...) et de décrire la manière dont ces paramètres s'agencent pour produire des effets dans toutes les régions des arts du visible.

"Anémic cinéma" de Marcel Duchamp (1925 - 8'25)

"Ein Lichtspiel schwarz-weiss-grau" de László Moholy-Nagy (1930 - 5'15)

"Rose Hobart" de Joseph Cornell (1937 - 17'25)

"Gnir Rednow" de Joseph Cornell (1955 - 6')

"Rhythm" de Len Lye (1957 - 1'09)

"Hand Catching Lead" de Richard Serra (1968 - 2'54)

"Film-tract: n°1968" de Gérard Fromanger (1968 - 2'45)

"70" de Robert Breer (1970 - 4'35)

"Garden of Luxor" de Derek Jarman (1972 - 8'53)

"Bob" de Chuck Close (1973 - 10'44)

Séquences

  • Anémic Cinéma
  • Ein Lichtspiel schwarz-weiss-grau
  • Rose Hobart
  • Gnir Rednow
  • Rhythm
  • Hand catching lead
  • Film-tract: n°1968
  • 70
  • Garden of Luxor
  • Bob