Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

  • à voir plus tard

LE MAKI MOCOCO
Jean-Christophe RIBOT

  • Ref. TT1655
  • Produit en 2014, France.
  • Collection DES LECTEURS À L'OEUVRE.
  • Langue FR. Durée : 22'.

Scénario pour une rencontre autour du recueil de poèmes "Les Animaux de personne" de Jacques Roubaud (Seghers, 2004).

Chaque épisode de la collection "Des lecteurs à l'oeuvre" propose un film de courte durée, montrant des enfants aux prises avec une oeuvre littéraire volontairement trouble, une obscurité qui les incite à interroger leur propre lecture tout en soupçonnant le projet de l'auteur. Invité à visionner les jeux d'interprétation suscités par son oeuvre, l'auteur entre à son tour dans le film pour commenter, réagir sans pour autant expliquer son travail. La lecture est ainsi montrée comme une relation tripartite : entre un auteur, un livre et des lecteurs.

Dans ce cinquième épisode, l'oeuvre choisie est un poème de Jacques Roubaud, "Le Maki Mococo", extrait du recueil "Les Animaux de personne" (Seghers, 2004). Des élèves de GS, CE1 et CM2 d'un espace lecture (accueillis hors du temps scolaire dans les écoles Jean Bouton / Diderot, Paris 12e), interprètent cette oeuvre. Jacques Roubaud participe au film.

La GS (ou grande section de maternelle), le CE1 et le CM2 sont les équivalents de la dernière année de maternelle, de la deuxième et cinquième primaires en Belgique.

Noter que les enfants ne sont pas livrés à eux-mêmes mais guidés par un dispositif précis et léger, résumé dans un document papier, inclus dans le boîter DVD et détaillé sur le site de l'Association française pour la lecture (www.lecture.org).

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :

Prêt sur commande

Suite aux annonces d’avril 2019 sur la fin du prêt direct, nous tenons à repréciser les modalités d’emprunt de nos collections.

Plus d'infos sur cette page.