Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

COFFRET "LE JOLI MAI"
LE JOLI MAI
Chris MARKER - Pierre LHOMME

  • Ref. TJ5170
  • Produit en 1962, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AN st. FM, AM. Durée :143'.

Pour la première fois depuis bien longtemps, mai 1962 est un printemps de paix à Paris. Caméra bienveillante - un prototype construit par Coutant, dont les principales nouveautés tenaient à la légèreté, au faible bruit et à la possibilité de synchronisation avec un magnétophone -, Chris Marker et Pierre Lhomme partent à l'écoute des Parisiens. Les réalisateurs - et les enquêteurs - furent sidérés par le résultat: ils ne s'attendaient pas à ce que les gens (à qui on ne donnait que très peu la parole à l'époque) leur disaient ni comment ils le disaient... une manière étonnament directe et sincère, où se révélaient bien d'autres perceptions de la situation que celles auxquelles ils (l'équipe technique) s'attendaient. Peu à peu, dépassant l'individu, se dresse un portrait de la France toute entière.

"Le Joli Mai", film qui voulait "s'offrir comme un vivier aux pêcheurs de l'avenir" appraît aujourd'hui comme un film intemporel.

"La qualité de la parole exprimée tout au long du film tient, pour Pierre Lhomme, à la méthode de Marker : "Avant le tournage, nous avons d'abord parlé de la manière de ne pas être agressif, de ne pas traumatiser les gens avec une caméra et un micro, qu'ils comprennent vite qu'on n'est pas là pour les piéger", se souvient-il. Le matin, l'équipe partait avec au programme un entretien, ce qui laissait bien de la place à l'improvisation." [...]

"Reste donc le seul film qui montre une ville (et comme on est en France jacobine, un pays) au bord de la prospérité, plein d'égoïsmes et d'espoirs. On entrevoit l'inévitable (le triomphe de la consommation, la défaite du partage) et ce qui aurait pu être (une autre façon de penser la ville, à travers une conversation entre architectes). On voit surtout une manière infiniment respectueuse et exigeante de filmer l'autre." Thomas Sotinel, extraits d'un article du journal Le Monde, 31/05/2013.

Intervenants

Avec :
Avec la participation de :
Réalisation :
Équipe technique :