Compte Search Menu

Nous sommes très heureux de vous accueillir à nouveau au PointCulture pour la reprise du service de prêt à partir du 19 mai 2020. Lire la suite

 

Disponibilité et classement

LE GHETTO DE LÓDZ
Kathryn TAVERNA - Alan ADELSON

  • Ref. TH3650
  • Produit en 1989, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue AN st. FR. Durée : 98'.

Ce film est à la fois édité sur support DVD et Blu-ray. Les contenus sont identiques.

Quelques mois après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne, le ghetto de la ville de Lódz (renommée Litzmannstadt) fut le premier grand ghetto institué par les nazis. L'ordre de constitution d'un "quartier réservé aux Juifs" est publié à Lódz le 8 février 1940; le ghetto est complètement clôturé le 30 avril, enfermant 160.000 Juifs. Près de 50.000 personnes y sont mortes de faim et de maladies (pneumonie, typhus, dysenterie, etc.). Conçu à l'origine pour être un point de rassemblement temporaire des Juifs venus de toute l'Europe de l'Est, le ghetto fut transformé en un centre industriel, approvisionnant l'Allemagne nazie et son armée en fournitures et équipements militaires jusqu'en août 1944, date à laquelle la population restante fut déportée et exterminée à Auschwitz-Birkenau. Des 200.000 Juifs qui, sur toute la durée de son existence, ont transité par le ghetto de Lódz, seuls 800 survécurent.

Le récit, qui suit la chronologie des faits, est structuré par la lecture de témoignages écrits - journaux intimes, monographies - et, dans une moindre mesure, de rapports ou de notes, dont celles du controversé et omnipotent Chaim Rumkowski - nommé "Doyen des Juifs" du ghetto par les nazis - convaincu que la productivité des Juifs garantissait leur survie... Parmi les récitants, c'est l'écrivain américain d'origine juive polonaise Jerzy Kosinski, auteur de "L'Oiseau bariolé" (The Painted Bird, 1965), qui prête sa voix à Rumkowski.

Les deux auteurs, Kathryn Taverna et Alan Adelson, ont fait oeuvre d'historiens en tentant de rendre compte de ce que pouvait représenter la vie quotidienne dans cette prison à ciel ouvert tout en n'éludant pas la question de la responsabilité des membres du "Judenrat". Leur rigoureux travail de fouille dans les archives manuscrites et photographiques est remarquablement mis en valeur par la qualité du montage, poétique et intelligent, qui mêle l'intime et l'historique. Par une subtile juxtaposition d'extraits de films d'époque, d'images contemporaines de la ville de Lódz et, surtout, de nombreux documents photographiques cachés par les habitants du ghetto, le film évite la tentation mélodramatique d'un récit à voix multiples dont on connaît pourtant le tragique dénouement.

Compléments: Témoignage des survivants (14').

Un livret accompagne ces éditions DVD et Blu-ray: "Le Temps des ghettos" par Jean-Yves Potel, historien collaborateur du Mémorial de la Shoah (20 pages pour le DVD / 16 pages pour le Blu-ray).

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Équipe technique :