Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
{{ media.unnormalized_title })

LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN
Laurence JOURDAN

  • Ref. TH3635
  • Produit en 2005, France.
  • Langue FR. Durée : 52'.

Allié de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie pendant la Première Guerre mondiale, le Triumvirat Jeune-Turc du Comité Union et Progrès au pouvoir dans l'Empire Ottoman, accuse les Arméniens d'Anatolie de trahison. Le 24 avril 1915, plus de six cent notables et intellectuels sont arrêtés à Constantinople. Le coup d'envoi d'une politique de déportations et de massacres est donné. Alors que la Grande Guerre bat son plein, entre un million et un million et demi d'Arméniens de l'Empire Ottoman sont éliminés. Fin 1916, le génocide est quasiment achevé. Les principaux responsables des déportations et des massacres sont jugés, mais la signature du Traité de Lausanne en 1923 avec la nouvelle République Turque de Mustapha Kemal, enterre la question arménienne.

Complément : 50 minutes d'entretien exclusif avec Yves Ternon, historien, spécialiste de la question arménienne et de l'histoire des génocides - Une chronologie avec le rappel des principaux faits historiques.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :