Compte Menu
 

LE DOS AU MUR
Jean-Pierre THORN

Disponibilité et classement

Contenus et/ou évènements liés
  • Ref. TH2753
  • Produit en 1980, France.
  • Langue FR. Durée :103'.

Cinéaste et militant, Jean-Pierre Thorn se détourne de sa carrière naissante au début des années 70 pour entrer à l'usine Alsthom de Saint-Ouen (France), comme ouvrier spécialisé. Il quitte l'usine en 1978 pour y revenir, un an plus tard, filmer la grève et l'occupation.

"Le Dos au mur, écrit Jean-Pierre Thorn lors de sa sortie en salle en 1980, c'est avant tout cela: l'aboutissement d'une double expérience à la fois ouvrière et cinématographique." Plus qu'un manifeste, ce film est surtout une oeuvre cinématographique subtilement conçue qui apparaît aujourd'hui comme un document historique sur la fin des années 70 et ce qu'elles portèrent comme utopies, conquêtes et désillusions.

Compléments DVD: "Le cinéma par dessus le mur": entretien avec Jean-Pierre Thorn par Tangui Perron (16') - "L'invasion du veau d'or": séquence commentée par Alain Nahum, opérateur et cinéaste (5') - "les Yeux rouges": portrait d'Henri Onetti, protagoniste de la lutte (8').

Note: cette édition est accompagnée d'un livre (130 pages) signé Tangui Perron, historien. L'ouvrage retrace le parcours de Jean-Pierre Thorn au regard du contexte industriel, sociologique et politique de l'époque. Il réunit de nombreuses photographies, en particulier de Chris Marker, et plusieurs contributions de cinéastes et d'historiens.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Équipe technique :